LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre de l’eau: entre enjeux et perspectives

Étude de cas : La guerre de l’eau: entre enjeux et perspectives. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2013  •  Étude de cas  •  5 894 Mots (24 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 24

La guerre de l’eau : entre enjeux et perspectives

Introduction

"Si les guerres de ce siècle ont été celles du pétrole, les guerres du siècle prochain seront celles de l'eau" – cette prédiction du Président de la Banque mondiale en 1995, Ismail SERAGELDIN, pose le décor de la situation envisagée.

Certains spécialistes considèrent l'eau comme une source de conflits futurs, mais ces conflits ne semblent pas appartenir qu'à l'avenir. Ils sont déjà présents dans le monde et touchent l'ensemble des continents.

Les questions sont alors de savoir comment peuvent naître les conflits autour de l'eau ? Où se situent –ils ? Et si on peut réellement parler d'une guerre de l'eau ?

Pour cela, nous ferons tout d'abord un constat de la situation mondiale actuelle au sujet de l'accès à l'eau. Ensuite, nous nous pencherons sur les causes de ce constat. Ces deux premières parties permettront ainsi de poser l'environnement de l'analyse et de mieux considérer l'eau dans les relations entre Etats.

Nous continuerons par l'analyse des différents conflits et des différentes tensions qui existent sur la planète. Nous étudierons pourquoi l'eau peut devenir une source de discordes entre Etats. Pour cela, nous "zoomerons" sur le conflit Israélo – Palestiniens et sur la région du Nil qui présentent des tensions assez marquées dans ce domaine.

Puis nous terminerons enfin par les perspectives futures et l'éventualité d'une guerre de l'eau dans les années à venir.

Constat de la situation mondiale actuelle

A/. L'eau : une denrée rare et limitée

Selon les organismes spécialisés des Nations Unies, seulement 2,5% de l'eau sur la Terre n'est pas salée, donc propre à la consommation humaine, mais les deux tiers de ces réserves d'eau potable sont emprisonnés dans les glaciers et les calottes polaires. Environ 20% du reste est situé dans des régions éloignées, donc difficile d'accès. Sans oublier qu'une partie des précipitations ne peuvent être utilisées à la consommation car on arrive pas à les contenir et à les provisionner.

Répartition globale de l'eau douce

Type Volume d'eau en milliers de km3 % du volume total d'eau douce

Eau souterraine 48 000 68,44

Calottes glaciaires et polaires 22 000 31,37

Humidité du sol 49,7 0,07

Eau (Plantes et animaux) 7,1 0,01

Lacs et cours d'eau 79,2 0,11

Atmosphère 1,47 Moins de 0,01

Source : Programme de Développement de l'O.N.U.

Les Êtres humains n'ont accès qu'à 0,08% de toutes les réserves d'eau disponible à la consommation.

Cela doit être mise en relation avec le fait que les besoins en eau devraient augmenter de 40% d'ici 20 ans. A cela, si on considère que 70% de l'eau utilisée sert à l'agriculture alors on comprend mieux l'importance de cette denrée.

Pour résumer, l'accès à l'eau est réduit alors que les besoins augmentent. On se situe donc dans une situation parfaite de pénurie avec d'un côté une augmentation de la demande qui est proportionnellement plus élevée que la baisse de l'offre d'eau disponible : nous sommes face à une inadéquation ressources – besoins.

Cette situation est primordiale pour notre analyse car on se rend compte du fait que cette denrée ne peut, bien entendu, pas ou très difficilement (Centres de dessalaison) être créée par l'Homme, qu’il faut alors recourir à tous les moyens pour accéder à cette denrée rare. De là peuvent naître des conflits entre Etats qui sont dans une situation équivalente. La survie de la population en dépend.

B/. La pénurie face au développement

Cette seconde sous partie va permettre de mieux comprendre comment se répartie cette pénurie, en effet, cette pénurie ne touche pas tous les pays de la planète et pas de la même manière pour ceux qui sont touchés.

Eau du sous-sol comme source d'eau de boisson par région (fin années 1990)

Région Part de l'eau de sous-sol comme boisson (en %) Nombre de personnes concernées (en millions)

Asie Pacifique 32 1 000 à 2 000

Europe 75 200 à 500

Amérique Latine 29 150

Etats-Unis d'Amérique 51 135

Australie 15 3

Source : Programme de Développement de l'O.N.U.

On constate que la région Asie Pacifique connaît une situation très difficile avec 32% seulement des eaux de sous-sol comme source d'eau de boisson pour une population concernée comprise entre 1 000 et 2 000 millions de personnes.

On considère ainsi que 28 pays souffraient de stress hydrique en 1998, ils seront 56 en 2025 soit une hausse de 100% en moins de 30 ans. Cela représente 30% des paysdu Monde. L'organisation environnemental suisse Green Cross a établit qu'une dizaine de pays disposent de 60% des réserves d'eau douce de la planète et 300 des principaux lacs, aquifères et rivières chevauchent des frontières internationales.

En terme de population, on passera de 131 millions à 817 millions de personnes qui vivront dans des pays où les réserves d'eau vont être insuffisantes entre 1990 et 2025. Soit une augmentation de 525% en 35 ans représentant 12% de la population mondiale.

On considère qu'un pays se situe en crise hydrique grave quand l'eau disponible par habitant et par année est inférieure à 1 000 m3. En dessous de cette limite, le développement économique et la santé de la population sont fortement perturbés On comprend mieux alors l'importance et les conséquences en tout terme d'une pénurie d'eau pour les

...

Télécharger au format  txt (36.7 Kb)   pdf (321.2 Kb)   docx (25.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com