LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première guerre mondiale

Cours : La Première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Cours  •  342 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

La première guerre mondiale

Les pertes massives et l'expérience combattante font de la première guerre mondiale la matrice du nouveau siècle.

L'engrenage menant à la guerre est brutal avec l'assassinat de l'archiduc par un nationaliste serbe à Sarajevo. Plus d'un mois plus tard, toute l'Europe est en guerre par un processus de déclenchement d'alliance en série. Cette guerre est inédite car elle prend une intensité inconnue jusqu'à lors.

Si la guerre est qualifiée de mondiale, c'est que l'Europe était à l'époque le centre du monde au plan géostratégique. 65 millions d'Européens de sexe masculin entre 18 et 40 ans sont mobilisés en quelques semaines. 10 millions ne reviendront pas avec 60 millions de morts au total.

La guerre va s'avérer interminable. Il faut tenter d'imaginer 4 années de longs combats à un degré de sauvagerie jamais atteint en Europe. La dureté des assauts, la mort en masse que permettent les armes modernes = inédite (nouveaux moyens à disposition pour éliminer).

Pour la première fois, des civils sont impliqués dans des combats, toute la zone qui court la mer du nord jusqu'à la Suisse voit des villages entiers rosés. Cette guerre est totale par l'engagement des nations de l'est. Le facteur humain est décisif car la force humaine armée reste le plus utilisée dans des opération militaires.

La force du patriotisme, la volonté d'en finir permettent aux troupes de tenir et supporter des conditions de vie inhumaine: boues, saletés, ordures. Parmi les 10 millions de morts de la Première Guerre mondiale sont comptabilisés les victimes du génocide arménien, le premier génocide du XXème siècle . Les arméniens sont sont suspectés par l'Empire Ottoman de soutenir les russes. En avril 1915, le gouvernement ordonne la déportation de tous les arméniens.

Les artistes ont témoigné de la violence de la guerre. La Première Guerre mondiale aurait aussi permis l'émergence de sociétés brutales.

2 millions d'Allemands, 1,5 millions de Français ont perdu la vie.

La guerre a fait 10 million de mort et 20 millions de blessés, gazés, amputés, défigurés, beaucoup sont inaptes au travail et l'Etat les prend charge.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com