La Première Guerre mondiale (1914-1918).
Cours : La Première Guerre mondiale (1914-1918).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisouille05 • 7 Novembre 2016 • Cours • 1 103 Mots (5 Pages) • 883 Vues
La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Résumé :
En 1914, l'Europe entre en guerre. La Triple-Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Celle-ci dure de 1914 à 1918 et est considérée comme une guerre totale. La particularité de cette guerre est qu'elle se déroule au sein de tranchées, soumettant les soldats à une violence inédite. Les alliés emportent cette guerre mais l'Europe est très affaiblie économiquement et les populations bouleversées psychologiquement. La paix n'a jamais été aussi fragile.
Deux alliances principales existent :
La Triple-Alliance composée de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de l'Italie
La Triple-Entente formée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie
C'est l'assassinat de l'héritier de l'Empire austro-hongrois François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo par un nationaliste serbe qui déclenche la Première Guerre mondiale.
Le 3 août, l'Empire allemand (Triple-Alliance) déclare la guerre à la France (Triple-Entente).
La première phase : la guerre de mouvement (1914 − 1915)
Les Allemands lancent une offensive dans l'est de la France en août 1914.
Du 6 au 9 septembre la bataille de la Marne sauve Paris mais elle provoque aussi la mort de 500 000 soldats. Les offensives sont très meurtrières et l'absence de résultats entraîne la stabilisation du front.
Guerre de mouvement
La guerre de mouvement est la phase offensive de la guerre, durant laquelle d'importants déplacements de troupes ont lieu.
La deuxième phase : la guerre de position (1915 − 1918)
Guerre de position
La guerre de position est une phase défensive de la guerre, durant laquelle les troupes se cachent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions.
La bataille de Verdun est un exemple de bataille de la guerre de position.
Les armées se font face et construisent des tranchées dans lesquelles la vie est très difficile : c'est la guerre de position. Les soldats vivent dans le froid, la boue et la promiscuité (extrême proximité qui empêche l'intimité). Les combats ne permettent pas d'avancer, malgré des pertes massives et le changement de stratégie basée sur l'artillerie. Les armées multiplient les assauts meurtriers pour tenter de mettre fin à cette situation.
La troisième phase : le retour de la guerre de mouvement (1918)
Les fronts se sont multipliés en Europe. L'Allemagne combat sur le front ouest (en France) et le front est (en Russie).
En 1917, les Allemands sont soulagés du front de l'est par la révolution russe qui oblige la Russie à capituler et à signer l'armistice de Brest Litovsk en décembre.
Cependant, à l'ouest, le président américain Wilson déclare la guerre à la Triple-Alliance en avril 1917. Cette entrée en guerre permet l'envoi de très nombreux soldats et de matériel aux forces de l'Entente.
La Triple-Alliance en difficulté relance la guerre de mouvement avec d'ultimes assauts. Ce sont pourtant les Alliés qui en sortent victorieux et obtiennent une capitulation. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes.
Exemple de Verdun
Le 21 février 1916, plus de 1000 canons allemands sont rassemblés dans la région de Verdun. Ils déclenchent un violent tir d'artillerie : un million d'obus s'abattent sur les positions de l'armée française. De février à décembre 1916, les deux armées ont perdu environ 700 000 combattants, tués, blessés ou disparus. Pourtant le front n'a presque pas bougé.
Les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Les assauts sont très meurtriers, inutiles et démoralisants. La violence est extrême. Les soldats tiennent grâce au patriotisme, à la camaraderie, à la contrainte militaire, à la propagande.
Finalement Verdun n'est pas une bataille décisive : au bout d'un an de combat, le front n'a finalement presque pas bougé. C'est surtout
...