La Première Guerre Mondiale.
Cours : La Première Guerre Mondiale.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolo5401 • 9 Décembre 2017 • Cours • 1 015 Mots (5 Pages) • 680 Vues
INTRODUCTION
1.Les causes de la guerre
A.L’isolement francais (1870-1890)
Le chancelier Allemand qui a fondé le second Reich s’appel Bismarck. Il va mettre en place le système Bismarckien. C’est un système pour éviter aux francais d’avoir des alliés. Pour cela il va tisser des liens avec les principales puissances d’europes de l'époque pour les isoler. Bismarck va faire une alliance militaire défensive avec l’Autriche Hongrie, il va également signer un accord d’assistance avec les russes car les ennemis des Russes sont l’autriche hongrie.
En 1882, la Triple alliance se crée. L'autriche hongrie, l’allemagne et l’Italie s’allient.
La grande bretagne et l’allemagne sont proches par le lien du sang. Donc la France n’a aucun allié durant cette période.
En 1888, Guillaume II monte sur le trône
B.La fin de l’isolment francais
L’arrivée de Guillaume II va bouleverser le système Bismarckien. Le nouveau chancelier ne comprend pas d’appartenir à la triple alliance et d’être allié avec les Russes. Donc il ne va pas renouvelé le traité avec les russes.
La russie et la france vont s'allier en 1894. De ce fait le général Allemand va mettre en place un plan de guerre qui s’appel le plan SCHLIEFFEN. Après cette annonce, Delcausse, le ministre des affaires étrangères va chercher des alliés.
En 1902, il y a un accord secret avec l’Italie grâce à Delcausse. A cette même période en Angleterre, il y a un nouveau roi. Donc la france devient également allié avec l’angleterre.
En 1904, signature de l’Entente Cordiale. Et en 1907, il y a une signature de l'entente Anglo- Russe.
2.La montée des tensions
1905: 1ere crise marocaine. L’empereur d’Allemagne n’admet pas de ne pas avoir de territoire.
1908: L’affaire de Bosnie: Annexion de la Bosnie avec l’autriche-hongrie.
1911: 2e crise marocaine. Le maroc devient protectorat francais.
1912-1913: 1ere guerre balkanique. Elle oppose les grecs, roumains, bulgares et serbes aux ottomans.
Fin 1913: 2e guerre balkanique qui oppose les serbes et grecs et ottomans face aux bulgares.
On peut voir qu’il y a beaucoup de tension en Europe dans cette periode.
A.L'expérience combattante dans une guerre total
C’est la 1ere guerre industriel. Il y a une mortalité de masse. Autant les civils que les soldats, ils ont payés de lourdes tribus moral ou/et physique. Les individus se sont habitués à la violence et sont devenus brutes et violents. Ces conflits leur laisseront des traces.
Problematique: En quoi la 1ere guerre mondial fut-elle une experience combattante d’une ampleur jusqu’alors inégalée dans un contexte d’une guerre total ?
1.Organiser et soutenir les effets des combattants
A.Une mobilisation generale
L’ordre de mobilisation se fait en Août 1914. Tous les hommes en âge de se battre c’est à dire qu’ils avaient fait leur service militaire de 2 ans devaient se regrouper. Pour beaucoup de jeune, aller à la guerre est quelque chose qui va être exaltant, sortir de la vie quotidienne. Ils pensent que ca va pas durer longtemps.
Le plan francais s’appel LE PLAN 17. Le but est de regrouper tous les soldats au nord-EST de la france pour reconquérir l'alsace lorraine. La technique francais n’est pas efficace à cause de l’armement nouveau. Le but est de charger l’ennemi à la baïonnette. Ce fut une boucherie pour l’armée française à cause des mitrailleuses allemandes. La technique Allemande est de contourner les français en passant par la belgique, puis paris, et les prendre par derriere.
...