La Première Guerre Mondiale (1914*1918)
Chronologie : La Première Guerre Mondiale (1914*1918). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephanie Lenaerts • 27 Février 2017 • Chronologie • 1 952 Mots (8 Pages) • 715 Vues
ILe déroulement de la Première Guerre mondiale
ADe vives tensions en Europe
Depuis la fin du XIXe siècle, de nombreuses rivalités exacerbent les tensions entre les pays européens. Elles sont :
Économiques
Territoriales, comme la perte de l'Alsace-Lorraine par la France lors de la guerre de 1870 qui donne lieu à un profond désir de vengeance de la part des Français ainsi qu'à une ferme intention de récupérer ce territoire.
Coloniales, comme la concurrence entre l'Allemagne, la France, l'Espagne, et l'Empire ottoman au sujet du contrôle du Maroc en 1911
BLe déclencheur du conflit
Les pays européens se sont regroupés en alliances militaires au début du XXe siècle. Ces alliances devaient permettre de se protéger mutuellement en cas de conflit car les tensions intra-européennes étaient nombreuses. Deux alliances principales existent :
La Triple-Alliance composée de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de l'Italie
La Triple-Entente formée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie
C'est l'assassinat de l'héritier de l'Empire austro-hongrois François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo par un nationaliste serbe qui déclenche la Première Guerre mondiale :
À la suite de l'attentat, l'Autriche-Hongrie (Triple-Alliance) déclare la guerre à la Serbie.
Celle-ci est protégée par la Russie (Triple-Entente) qui attaque l'Autriche-Hongrie (Triple-Alliance).
L'Allemagne (Triple-Alliance) déclare la guerre à la Russie.
La Russie étant l'alliée de la France, le président français Raymond Poincaré, ordonne la mobilisation le 2 août.
Le 3 août, l'Empire allemand (Triple-Alliance) déclare la guerre à la France (Triple-Entente) et envahit la Belgique, pourtant neutre.
Dès lors, s'enclenche un jeu d'alliances à l'échelle européenne puis mondiale (avec la participation des colonies de chaque pays européen).
-
Les alliances européennes au début du XXe siècle
CLes grandes phases de la guerre
1La première phase : la guerre de mouvement (1914 − 1915)
Les Allemands lancent une offensive dans l'est de la France en août 1914. Ils sont à 40 kilomètres de Paris quand le général français Joffre concentre toutes les troupes disponibles sur la Marne. On réquisitionne des taxis Parisiens pour acheminer les soldats, en raison d'un manque de véhicules.
Du 6 au 9 septembre la bataille de la Marne sauve Paris mais elle provoque aussi la mort de 500 000 soldats. Les offensives sont très meurtrières et l'absence de résultats entraîne la stabilisation du front.
Guerre de mouvement
La guerre de mouvement est la phase offensive de la guerre, durant laquelle d'importants déplacements de troupes ont lieu.
La bataille de la Marne est une bataille typique de la guerre de mouvement.
2La deuxième phase : la guerre de position (1915 − 1917)
Guerre de position
La guerre de position est une phase défensive de la guerre, durant laquelle les troupes se cachent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions.
La bataille de Verdun est un exemple de bataille de la guerre de position.
Les armées se font face et construisent des tranchées dans lesquelles la vie est très difficile : c'est la guerre de position. Les soldats vivent dans le froid, la boue et la promiscuité (extrême proximité qui empêche l'intimité). Les combats ne permettent pas d'avancer, malgré des pertes massives et le changement de stratégie basée sur l'artillerie. Les armées multiplient les assauts meurtriers pour tenter de mettre fin à cette situation.
Les Allemands lancent l'offensive de Verdun de février à décembre 1916 à laquelle répondent les alliés en juillet par la bataille de la Somme. Des centaines de milliers d'hommes meurent dans ces assauts. Cette situation dégénère avec des mutineries dans les rangs de soldats.
3La troisième phase : le retour de la guerre de mouvement (1918)
Les fronts se sont multipliés en Europe. L'Allemagne combat sur le front ouest (en France) et le front est (en Russie).
En 1917, les Allemands sont soulagés du front de l'est par la révolution russe qui oblige la Russie à capituler et à signer l'armistice de Brest Litovsk en décembre.
Cependant, à l'ouest, le président américain Wilson déclare la guerre à la Triple-Alliance en avril 1917. Cette entrée en guerre permet l'envoi de très nombreux soldats et de matériel aux forces de l'Entente.
La Triple-Alliance en difficulté relance la guerre de mouvement avec d'ultimes assauts. Ce sont pourtant les Alliés qui en sortent victorieux et obtiennent une capitulation. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes.
Armistice
L'armistice est l'arrêt des combats.
L'armistice de Rethondes le 11 novembre 1918
IIUne violence de masse
ALe génocide des Arméniens
Les Arméniens sont une minorité chrétienne présente dans les montagnes du nord-est de l'Empire Ottoman. Ils sont originaires du Caucase et sont victimes de discriminations par la population turque majoritaire de l'empire. Les Arméniens comptent plus de 2 millions de personnes. Ils réclament au sultan plus d'autonomie. L'arrivée au pouvoir du parti nationaliste Jeunes Turcs et la Première Guerre mondiale retardent les réformes pouvant améliorer leurs conditions de vie.
En novembre 1914, l'Empire Ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple-Alliance. Un front s'ouvre au Nord entre l'armée ottomane et l'armée russe.
Les Ottomans sont battus en
...