Déroulement de la Première Guerre Mondiale
Cours : Déroulement de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SunGive • 3 Septembre 2017 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 1 125 Vues
L'assassinat à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand fut une des principales causes du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. S'en suivent alors de nombreux malentendus diplomatiques, notamment entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les différents pays d'Europe commencent une course à l'armement, pensant que la situation pouvait vite dégénérée.
Durant la Première Guerre Mondiale, on distinguait deux grandes alliances :
-La Triple-Entente, sortie vainqueur de cette guerre, regroupant la France, le Royaume-Uni ainsi que la Russie. Il faut savoir qu'en 1916, la Russie est contrainte de capituler, à cause d'une guerre civile. De nombreux autres pays tel que les Etats-Unis ou le Japon se sont ralliés à la Triple-Entente.
-La Triple Alliance ou Triplice. Cette alliance regroupe quant à elle l'Allemagne, l'Italie et L'empire Ottoman. Dans les années 1915-1916, un événement marquant a lieu dans l'Empire Ottoman : Le génocide arménien qui fera environ 2 millions de morts. Le peuple Arménien sera quasiment anéanti...
La Première Guerre Mondiale est une guerre de position. Les soldats sont installés dans des tranchées, très peu hygiéniques. La vie est dure pour eux. Ils ne peuvent pas dormir à cause des nombreux bruits d'obus, de fusils etc. Les rats sont porteurs de maladie. La nourriture et l'eau se font rares et précieux à certains moments.
Entre deux tranchées, il y a une zone qui se nomme de le No Man's Land. Cette zone est vide de soldats. On y retrouve seulement d'énormes trous causés par les bous ou encore des soldats morts. Personne n’osait aller dans cette zone, car on était trop exposé aux tirs ennemis.
La première Guerre Mondiale est une guerre industrielle. Les Femmes, qui ne sont pas parties au Front, prennent la place des hommes dans les usines ou dans les champs. De nombreuses usines sont transformées en usines militaires, destinées à la fabrication d'armes. De nouvelles armes sont élaborées, comme le gaz. De nombreux gaz seront utilisés durant la guerre... Les Allemands ouvrent le bal en prenant le dessus grâce à cette arme qui peut être dévastatrice ( exemple de gaz : le gaz moutarde ). La fabrication de nouvelles armes entraînent la fabrication de nouvelles défenses. On peut ressasser le masque à gaz, qui permettait aux soldats de résister aux gaz.
Durant cette guerre, il y a eu beaucoup de censures. Les soldats qui envoyaient des lettres composés d'informations stratégiques étaient censurés par précaution. Les soldats étaient assez limités et leur lettre étaient lues, ce qui brise le côté personnelle de la lettre.
Les moyens médicaux étaient faibles à l'époque. Les blessures trop graves étaient dures à soigner. On parle de "gueules cassées", pour les personnes ayant eues des blessures aux visages qui les ont dévisager. Dès qu'on soldat pouvait se lever, bouger la tête, il était envoyé de nouveau au Front.
Cette guerre a traumatisé beaucoup de personnes. Le bilan est des 10 millions de morts et 8 invalides. Certaines villes sont détruites.
A l'issue du traité de Versailles, l'Allemagne perd l'Alsace
...