Civile et militaire dans la première guerre mondiale
Cours : Civile et militaire dans la première guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar renor • 8 Novembre 2022 • Cours • 954 Mots (4 Pages) • 356 Vues
H1 - Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale
I. Le conflit :
A. Les causes du conflit :
La carte de la page 15 illustre la séparation de l’Europe en deux blocs. Le document 1 illustre la course aux armements entre puissances européennes.
L’attentat de Sarejévo du 28 Juin 1914 déclenche une série de réactions qui embrasent l’Europe.
B. Une guerre qui dure :
Les belligérants misent sur une guerre rapide. Or, le conflit va durer plus de quatre ans. Le 22 août 1914, 27000 soldats français sont tués. Après quelques semaines catastrophiques, l’armée française contre-attaque en septembre à la bataille de la Marne. Les Allemands reculent. Dès lors, les armées s’enterrent dans des tranchées. De février à décembre 1916, la bataille de Verdun symbolise l’héroïsme des défenseurs français. Chaque camp y perd environ 150 000 hommes.
A partir de 1917, les Allemands déclenchent une guerre sous-marine. L’échec et l’inutilité des offensives provoquent des mutineries dans l’armée française. En avril 1917, les Etats-Unis rentrent en guerres du côté des Alliés. En novembre, les communistes prennent le pouvoir en Russie. Le 3 mars 1918, La Russie capitule. Au printemps et à l’été, les Allemands tentent leurs dernières offensives qui échouent. Ils sont contraints le 11 novembre 1918 de signer l’armistice.
II. Vivre dans la guerre :
A. Le quotidien des soldats
La première Guerre mondiale est une guerre de tranchées. La vie dans les tranchées est très éprouvante : elles sont petites, dangereuses, humides et infestées de rats et de parasites.
Le documentaire illustre la violence du conflit à travers l’accumulation des cadavres d’hommes et de chevaux.
80% des morts sont tués par l’artillerie. Verdun est situé dans l’Est de la France sur la Meuse. Cette zone est l’objet d’une très violente offensive allemande début 1916. Les soldats français se défendent héroïquement et font échouer cette offensive. Le document 3 page 18 insiste sur l’extrême violence de la préparation d’artillerie allemande. Les Allemands utilisent aussi les lance-flammes et des gaz asphyxiants certains soldats relèvent l’absurdité et l’inutilité des combats. Les témoignages des Poilus reflètent leur vie difficile.
B. Les civils dans une guerre totale
Le document 3 est un tableau statistique illustrant l’évolution des productions de Renault entre 1913 et 1918 (avant et pendant la guerre). Pendant cette période, la production globale augmente fortement grâce aux commandes militaires. Renault se transforme en fabricant de matériel de guerre (camions, chars, obus…). Son effectif triple et se féminise fortement (32%), les ouvriers étant appelés sous les drapeaux. Le document un illustre le remplacement des hommes par des femmes dans les usines.
Le document 4 est une affiche incitant les Anglais à prêter de l’argent à l’état pour financer la guerre en 1915 points elle illustre le gouffre financier que représente le conflit. Le document 6 illustre l’embrigadement des enfants par l’école dans un patriotique. Le document 2 est un témoignage d’un enfant berlinois qui évoque la grave pénurie alimentaire en Allemagne.
> Le génocide des Arméniens (p 26-27) :
Génocide : extermination volontaire
...