Tsar Bomba & Dissuasion nucléaire Soviétique
Fiche : Tsar Bomba & Dissuasion nucléaire Soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BushidoDu59 • 4 Avril 2017 • Fiche • 484 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Tsar Bomba & Dissuasion nucléaire Soviétique
Le 30 octobre 1961, l’Union Soviétique testa pour la première fois la Tsar Bomba (RDS-220), une bombe à hydrogène. Elle avait été développée selon le souhait de Khrouchtchev. Ce dernier désirait une bombe équivalente à 100 000 000 de tonnes de TNT, soit 100 mégatonnes.
Cependant, une telle bombe serait, comparée à la bombe Fat Man larguée sur Nagasaki le 9 août 1945, 5555 fois plus destructrice, et provoquerait certainement une catastrophe écologique sur une échelle mondiale.
On décida donc de réduire la charge de moitié à 50 mégatonnes, ce qui reste largement supérieure à la bombe Castle Bravo, la bombe hydrogène la plus puissante testée par les Etats-Unis.
Une seule Tsar Bomba larguée sur New York serait capable de raser plus de 50%. De plus, comme on l’a remarqué lors de son unique test, des brûlures du troisième degré étaient possibles à 100 kilomètres du lieu d’impact, et des vitres avaient étaient brisées à plus de 700 kilomètres.
Les Soviétiques parvinrent à maîtriser l’arme nucléaire dès 1949, mais leur stock nucléaire ne décollera pas avant 1960. En effet, et notamment durant l’ère de Staline, l’emphase était mise sur la provocation. Après la mort de Staline, le programme nucléaire de l’Union Soviétique continue mais ce n’est qu’en 1960 que Khrouchtchev y met un point d’honneur. Le test de la Tsar Bomba fut effectué pour prouver la supériorité nucléaire Soviétique au bloc de l’ouest.
Dans la culture populaire, les Américains et les Soviétiques étaient tous deux capables de se détruire complètement (principe de la DMA, destruction mutuelle assurée). Or, les Américains étaient largement supérieurs aux Soviétiques jusqu’en 1975. Si l’apogée de la Guerre Froide se situe en 1960-62, c’est parce que l’Union Soviétique, avec la volonté d’étendre son influence, a failli provoquer une troisième guerre mondiale, cette fois-ci nucléaire, avec surtout et évidemment la Crise des Missiles Cubains, en Octobre 1962.
Le principe de la dissuasion nucléaire, appelée déterrence durant la Guerre Froide, consistait à menacer l’autre avec l’arme nucléaire pour le dissuader d’attaquer (ou même de riposter même si ce stade n’a jamais été atteint). Hiroshima et Nagasaki sont des exemples pratiques de cette déterrence, le Japon ayant capitulé face à ces armes de destruction massive nouvelles.
C’est pour cela que l’Union Soviétique se focalisa sur des armes très puissantes, sous ce même principe. Par ailleurs, le projet de Tsar Bomba fut abandonné pour des raisons encore aujourd’hui controversées, mais la plus logique serait la difficulté à l’utiliser. Elle était transportée en bombardier, ce dernier devait être renforcé car l’onde de choc était capable de l’atteindre, même après que celui-ci se soit éloigné de 45 kilomètres du lieu d’impact.
La Tsar Bomba n’était pas une arme pratique, ni efficace, car l’efficacité d’une arme nucléaire est réduite après 15 mégatonnes, mais son existence seule a servi à l’URSS comme un moyen de menacer le monde, et de prouver sa supériorité dans une époque où elle était pourtant surpassée.
...