Réponse questionnaire sur la rhétorique de J-P Van Elslande
Étude de cas : Réponse questionnaire sur la rhétorique de J-P Van Elslande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux13122 • 27 Avril 2019 • Étude de cas • 379 Mots (2 Pages) • 642 Vues
1) La rhétorique est une technique qui permet a certaines personnes de « faire valoir leurs droits face a des tribunaux populaires ». Elle est née en Grèce antique au Vème siècle avant J-C au moment ou les tyrans déposséder des biens aux propriétaires. Elle a été crée par une personne nommée Corax et son but et d’aidée ces personnes déposséder de leurs biens.
2) Parmi les personnes qui l’ont étudiée on retrouve Aristote, Cicérone ainsi que Quintillion.
3) Le premier genre rhétorique est le genre judiciaire: celui ci est utilisé dans les tribunaux et permet de défendre ou d’accuser. Celui-ci renvoie au passé car ont juges des faits qui en principe ont été deja accomplis. Cette rhétorique peut être juste ou injuste
Le deuxième genre est délibératif: il sert a persuader ou dissuader. Il est utiliser devant une assemblé et renvoie a des conséquences futurs et nous fait penser a l’avenir. Cette rhétorique peut être utile ou nuisible.
Le dernier genre est appelé démonstratif ou épidictique: il sert a louer blâmer ou instruire. Il s’adresse a des personnes réunies pour des événements particulier. Celui-ci renvoie au passé, present ou futur. Cette rhétorique peu être admirable ou exécrable.
4) Les operations sont:
-l’inventio ou recherche des arguments désigné la recherche d’idées a presenter au destinataires du discours (ces arguments agissent sur les emotion et la sensibilité des auditeurs et font appelle a leur raison)
-la dispositio ou le plan du discours. Celui-ci doit être bien ordonné afin que les arguments se sucessentde façon fluide.
-l’elocutio ou la recherche d’un style possède trois niveau de style, chacun convient a une situation spécifique.
-l’actio en effete l’orateur du discours doit en effet utiliser des gestes et mimiques ain de rendre son discours plus vivant et rendre sensible le message de son discours.
-la mémorisa l’orateur doit
5) Les deux grand types d’arguments sont les arguments rationnels ainsi que les arguments affectifs
6)Les quartes parties d’un discours rhétorique sont:
-l’exorde qui attire la bienveillance de l’auditoire et qui expose le sujet du discours
-la narration qui sous la forme d’un récit expose les faits. Elle est principalement utilisée dans le genre judiciaire
-la confirmation qui présente les arguments qu’on peut faire ressortir de la narration
-la péroraison qui est la conclusion du discours. Elle utilise les sentiments de l’auditoire et elle synthétise l’argumentation
...