Lettre de George Gallois envoyé le 15 juillet 1916 à ses parents
Cours : Lettre de George Gallois envoyé le 15 juillet 1916 à ses parents. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar danyl Bekhti • 14 Avril 2022 • Cours • 657 Mots (3 Pages) • 819 Vues
Danyl.Bekhti (DYS) 3°B
Devoir surveiller D’Histoire-Géographie[pic 1]
Exercice 1
- Ce document est une lettre de George Gallois envoyé le 15 juillet 1916 a ses parents, il explique dans quelle état il se trouve comment il va et cite des armes utilisées par les Allemands. Ce document est apparue en 2006 dans J-P Guéno, Parole de Verdun à Paris.
- Tout d’abord George. G dit qu’il va bien contrairement à tout ses camarades qui sont tombé au combat, il exprime ensuite la douleur que leurs a causées les Allemands (Boches) en citant « ont fait souffrir les mille horreurs ». Après cela il cite des armes utilisées par les Allemands pour la guerre « liquide enflammés, gaz lacrymogènes, gaz suffocant- asphyxiants, attaques… », il exprime sa fatigue en disant « Je tombe de fatigue » et dit son êtas physique avec « Je pue la charogne de macchabées ».
- George. G cite « Je ne suis qu’un block de boue et j’ai dû racler mes vêtement avec un couteau car je ne pouvais plus me traîner. J’ai eu soif… pas faim » « Je tombe de fatigue… Je vais me coucher, au repos dans un village à l’arrière où cela cogne cependant, voilà dix nuits que je passe en première. » « J’ai sommeil, je suis plein de poux, je pue la charogne de macchabées ». En citant cela il exprime ses conditions de vie et d’hygiène.
- Sur la photo ont peut reconnaitre un soldat Français grâce a sont uniforme, ce soldat est assis sur une caisse en bois, il est dans une forêt car il est entouré d’arbre en mauvaise état.
- Les soldat devaient passer 8 jour en premier ligne sous les pluies d’obus et de rafale de balles entre les deux camps. Les soldats vivaient dans la boue a côté des cadavre et des rats, la nourriture manquais et les ravitaillement peinaient a atteindre leur destination. Les assauts sont de plus en plus violents et les attentes sont très longue. Les soldat avaient très peu de permissions.
Exercice 4
Au centre de l’aire urbaine ce trouve la ville centre, c’est là qu’il y a le plus de déplacement et de lieux de travail, ce trouve les banlieues ce sont majoritairement des habitation, des communes, lotissement, maisons. Puis autour se trouve la couronne périurbaine, où ce trouve de villages petites commune et des habitation plus grandes mais plus reculé de la ville centre. L’étalement urbain est dû à l’augmentation de population dans la ville-centre. Lorsque que la population augmente plus d’habitations sont construit (immeubles, lotissement, maisons, centre) et des aménagement avec (école, boulangeries, boutique, etc…). Donc l’espace est rogné sur les communes, villages et espace périurbain. Alors la ville s’agrandie, ce qui favorise l’étalement urbain sont les nouveaux moyen de transport (voiture, métro, train, etc…) donc il est préférable de vivre plus loin pour des logements plus grands et plus agréables. Les moyens de transports (voiture, métro, train, etc…) Facilites l’accès aux lieux de travails. Donc il est souvent préférable de vivre plus loin que son lieu de travail.
...