Les régimes totalitaires du XXeme siècle
Dissertation : Les régimes totalitaires du XXeme siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipidetortue • 10 Février 2019 • Dissertation • 1 284 Mots (6 Pages) • 832 Vues
Composition d’histoire : les régimes totalitaires du XXème siècle
« Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions, mais de détruire la faculté d’en former aucune. » - Hannah Arendt
Le totalitarisme est probablement le système politique qui a le plus marqué le XXe siècle du fait du nombre de personnes concernées, de la taille et de la puissance des États totalitaires, mais aussi de leur impact décisif sur l'histoire et en particulier sur le déclenchement des guerres. Les régimes totalitaires sont au départ des dictatures avec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. :!;Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires. Peut-on établir un modèle de régime totalitaire ? Y’a-t-il des points communs entre ces trois régimes ?
Pour répondre à ces problématiques, nous étudierons en premier lieu la genèse de ces trois régimes, nous verrons en second lieu les caractères communs puis en dernier lieu les spécificités de chaque totalitarisme.
La genèse des trois régimes totalitaires est le résultat de plusieurs facteurs dont une industrialisation tardive aux conséquences violentes et la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui bouleverse les valeurs humanistes et laisse les peuples désorientés. Les dirigeants prennent le pouvoir alors que leurs pays sont en pleine crise morale, sociale et politique. En effet, en Italie, cette crise est due à la multiplication des mouvements sociaux qui oblige des patrons à fermer leurs. Ces manifestations s'inspirent en partie des idées socialistes et du modèle bolchévique, mais elles sont également portées par d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui n'ont pas retrouvé les emplois espérés à leur retour des combats. De plus, les revendications territoriales ne sont pas satisfaites par le traité de Versailles, malgré le ralliement au camp des vainqueurs. On parle de victoire « mutilée ». Les mécontentements sont divers, mais tout le monde s'entend pour critiquer la démocratie libérale parlementaire en place. Mussolini et le parti fasciste vont profiter de la situation pour prendre le pouvoir.
Hitler est fasciné par le modèle fasciste et va reprendre les mêmes méthodes pour conquérir le pouvoir. En effet, l’Allemagne est désignée comme responsable de la Première Guerre Mondiale par le traité de Versailles, elle doit payer de lourdes réparations aux vainqueurs ce qui provoque colère et frustration. Ce sentiment favorise la montée d'un nationalisme allemand qui réclame une Allemagne forte et expansionniste. La situation empire en 1930 lorsque l'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique consécutive au krach de Wall Street de 1929. Le parti d’Hitler ayant été interdit à cause de sa tentative de putsch, il le refonde en 1925 après avoir été libéré et décide de conquérir le pouvoir par les urnes.
En URSS, Staline n'arrive pas au pouvoir par les urnes, puisque la Russie n'a jamais été une démocratie. En 1917, une première révolution a mis fin au tsarisme qui permet à Lénine et Trotski de lancer la Révolution bolchévique en octobre 1917 (« Octobre rouge »). Ils mettent en place un régime de type communiste fondé sur la collectivisation de l'économie. Cependant, une guerre civile éclate entre les partisans du régime bolchévique et ceux de l’ancien régime tsariste qui engendre une famine tuant 8 millions de russes. Lorsque Lénine décède en 1924, c’est Staline qui le succède après avoir éliminé tous ses rivaux.
Ces trois états possèdent le même contexte de la prise de pouvoir mais ils présentent également d’autres similitudes qui permettent de définir un modèle de régime totalitaire.
Ces trois régimes totalitaires utilisent des moyens identiques pour arriver à leurs fins. Tout d’abord, afin d’installer définitivement le pouvoir, uniquement le parti du dirigeant est autorisé. C’est-à-dire le Parti National Fasciste en Italie, le NSDAP en Allemagne et le PCUS en URSS. De plus, pour mieux contrôler la société, ces états totalitaires mettent en place plusieurs éléments comme la suppression, l’interdiction ou le remplacement des organisations sociales existants préalablement. Les populations sont encadrées par les organisations de jeunesses et la police politique : la GESTAPO en Allemagne, l’OVRA en Italie et le NKVD en URSS. Elles sont soumises l’usage de la terreur, de la propagande, de la suppression des libertés individuelles et également par la mise en place du système concentrationnaire en Allemagne, des « Sibéries de feu » en Italie et du goulag en URSS. Les régimes totalitaires veulent surveiller tous les aspects de la vie des populations, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Les enfants sont enrôlés et les programmes scolaires sont remaniés. Hitler et Mussolini sont vus comme des guides pour leur peuple. En effet, Hitler est surnommé Führer et Mussolini est appelé le Duce qui signifie « le chef ». Enfin, les formes de mises en scène de ces états sont le cinéma, l’art figuratif et le culte de la personnalité. Des styles artistiques « officiels » voient ainsi le jour alors qu'à l'inverse on interdit « l'art dégénéré ».
...