La mise en place de la défense nord-américaine (1951-1958): le NORAD
Dissertation : La mise en place de la défense nord-américaine (1951-1958): le NORAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karim Belarbi • 16 Décembre 2015 • Dissertation • 3 341 Mots (14 Pages) • 1 001 Vues
Karim Belarbi
La mise en place de la défense nord-américaine : le NORAD (1951-1958)
Séminaire d’histoire des Amériques I:
Les États-Unis et leur politique étrangère, 1945-1989
Présenté à Bernard Lemelin
6 novembre 2015
Université Laval
Introduction
La Deuxième Guerre mondiale obligeait le Canada et les États-Unis à développer leur coopération militaire suite à la déclaration d’Ogdensburg de 1940 par Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King. Cette déclaration menait à la création de la Permanent Joint Board of Defense (PJBD) pour planifier la future défense bilatérale de l’Amérique du Nord.[1] L’après-guerre n’avait pas causé la fin des hostilités dans le monde, mais plutôt le commencement de la Guerre froide, dès 1947, entre les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques. De plus, c’est à partir de cette période que les Soviétiques avaient intensifié leurs arsenaux militaires. Ainsi, l’essor des bombardiers à long rayon mettait le Canada dans une situation délicate face à une probable attaque de l’U.R.R.S. contre les États-Unis qui passerait par l’Arctique.[2] C’est dans ce contexte que s’inscrit notre objet d’étude qui porte sur la création du North American Aerospace Defense[3]. Nous nous questionnons ici sur les enjeux du NORAD dans la mise en place de la défense aérienne nord-américaine entre 1951 et 1958.
La littérature sur les relations canado-américaines est considérable et surtout étudiée par des historiens canadiens. Certains chercheurs sont incontournables dans l’introduction des relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis : Stephen J. Randall, John H. Thompson, Robert Bothwell, Jack Granatstein, Norman Hillmer. Chacun voit les relations canado-américaines d’une perceptive différente. Les deux premiers affirment que la relation canado-américaine s’est construite dans l’évolution des relations internationales[4]. Pour sa part, l’historien Bothwell rejette l’interprétation que le Canada n’est qu’une colonie américaine. Aussi définit-il la relation canado-américaine, construite dans le contexte de la Guerre froide, comme une liaison d’interdépendance et de dépendance.[5] Norman Hillmer et Jack Granatstein voient les liens entre les Américains et les Canadiens comme des rivaux (notamment économiques), mais aussi des partenaires constants face à une possible guerre entre les États-Unis et l’U.R.S.S.[6] Concernant l’historiographie de la défense canado-américaine, l’historien Joseph T. Jockel est un incontournable connu avoir décortiqué l’accord du NORAD. Il voit la relation militaire entre le Canada et les États-Unis comme une coopération nécessaire et juge que le Canada a réussi à préserver ses intérêts face à la superpuissance américaine.
Nous pouvons affirmer d’une part que l’accord officiel du NORAD le 12 mai 1958 était l’institutionnalisation des accords militaires précédents entre les États-Unis et le Canada pour la défense du continent nord-américain.
La documentation de notre analyse repose sur des sources secondaires. Il faut noter que les monographies de notre dissertation sont des études avec une perception canadienne sauf pour l’ouvrage de Stephen J. Randall, John H. Thompson. L’ouvrage bibliographique de Robert L. Beisner et Kurt W. Hanson a été intéressant dans le processus de notre recherche. L’ouvrage est un guide bibliographique portant sur les études primordiale dans la politique étrangère américaine.[7] Nous avons relevé des concepts clé dans nos ouvrages : la Guerre froide, les rapports est-ouest, le nucléaire, la défense, le bilatéralisme, le New Look, la diplomatie, la relation militaire et politique, le commandement, le contrôle fonctionnel, le NORAD, les armements et les accords bilatéraux. Nous avons choisi les années 1950 comme cadre temporel, plus précisément les années 1951 à 1958. L’année 1951 marquait le point de départ de la volonté canado-américaine de protéger l’Amérique du Nord et l’année 1958 marquait l’officialisation du NORAD. Par ailleurs, le processus de la création de l’accord s’étalait pendant les années 1950.
Notre dissertation est divisée en deux volets chronologiques. Dans le premier, nous analysons la mise en place de la défense nord-américaine entre 1951 et 1955. Cette période était marquée par une ferme volonté de défendre l’Amérique du Nord avec l’installation des réseaux de radars. Dans le deuxième, nous parlons surtout des années 1957 et 1958 qui se traduisent par la création du NORAD, étudié dans son approche militaire et ensuite politique. Cette coupure chronologique a été élaborée par le chercheur Joseph T. Jockel (2007).
- LA MISE EN PLACE DE LA DÉFENSE DU CONTINENT NORD-AMÉRICAIN (1951-1955) : DANS UN CONTEXTE DE GUERRE FROIDE
Cette première partie a pour objectif d’examiner la mise en place des dispositifs de défense commune d’Amérique du Nord dans une perceptive de Guerre froide.
Nous devons faire un bilan de la relation bilatérale canado-américaine des années 1950 pour comprendre la mise en place de la défense continentale. En premier lieu, la relation entre le Canada et les États-Unis durant les années 1950 s’insérait dans le contexte de la Guerre froide, car le Canada était un membre de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (1949). Par sa volonté d’être un acteur clé dans les relations internationales, le Canada devait participer à la défense de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Le Canada devait donc suivre la dynamique de la politique étrangère américaine contre les communistes.[8] En deuxième lieu, la réalité de la relation canado-américaine était qu’elle était asymétrique malgré la forte volonté des Canadiens à préserver leurs intérêts. D’abord, le Canada demeurait une puissance moyenne (qui est aussi en relation dominion avec les Anglais) tandis que les États-Unis étaient une superpuissance après 1945.[9] Si la relation était asymétrique, il y avait aussi une certaine interdépendance et dépendance entre les deux pays, parce que (1) les Américains avaient besoin du Canada pour leur propre défense, car l’Arctique canadien devenait une zone tampon contre une attaque soviétique aux États-Unis et liait de facto la défense canadienne et américaine.[10] (2) Le Canada savait qu’il n’avait pas les fonds nécessaires pour construire une défense adéquate, donc il lui était inévitable et désirable de suivre militairement les Américains. Cette alliance militaire reflète aussi un corollaire entre le Canada et les États-Unis.[11] Selon les historiens Thompson et Randall, le Canada rentrait in the New American Empire au détriment de l’Empire britannique dès le début de la Guerre froide.
...