La frontière entre les deux Corée
Résumé : La frontière entre les deux Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reading-4 • 11 Novembre 2022 • Résumé • 618 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Page 1 sur 3
La frontière entre les deux Corées
- Présentation du territoire coréen et de la frontière : La Corée se situe en Asie de l’Est, elle est bordée par la Mer du Japon, à l’Est, et par la mer Jaune à l’Ouest. Elle possède des frontières terrestres avec la Chine et la Russie. La Corée est divisée depuis 1945 en deux Etats : la Corée du Nord et la Corée du Sud. La Corée du Nord est sous le commandement de Kim Jong-un à la tête d’une “démocratie populaire”, celle-ci n’étant une démocratie que nom, il s’agit en effet d’une dictature/d’un régime autoritaire. La Corée du Sud, elle, est une démocratie libérale (une démocratie qui prône les libertés individuelles) sous la présidence de Moon Jae-in. La division de la Corée est effectuée par une frontière longue de 248 kilomètres, se situant au 38ème parallèle.
- Contexte de la guerre de Corée : À la suite de la conférence de Potsdam, les Etats-Unis et l’URSS décident le partage de la péninsule coréenne, le 38ème parallèle marquant la limite. L’URSS possède donc le Nord de la péninsule, les Etats-Unis, eux, le Sud. Faisant suite à de fortes tensions, la Guerre Froide éclate en 1947, menant les deux puissances à des conflits incessants. En juillet 1948, la Corée du Sud devient une République, déchirant un peu plus les Sud-coréens et les Nord-Coréens, ceux-ci étant sous l’autorité d’une démocratie populaire. En 1950, la Corée du Nord lance une première offensive avec le soutien de l’URSS. Cette offensive mène par la suite à des ripostes et des contre-offensives perpétuelles de chaque puissance, la Corée du Sud étant soutenue par les Etats-Unis. Ont peut observer leurs déroulements dans le doc 1 page 206. Celles-ci conduisent à la Guerre Corée, qui débute en 1950 et prend fin en 1953.
- Rôle de la frontière : La frontière coréenne est une frontière fermée à la fonction de barrière. Elle ne permet aucuns passages (humains, marchandises, idées). En effet, elle permet la défense de chaque territoire face à la Corée ennemi. Cette fonction étant matérialisée par une militarisation. On compte environ 700 000 soldats du côté nord-coréen et 410 000 du côté sud-coréen. De plus, la frontière permet de séparer deux systèmes politiques opposés.
- Organisation de la frontière : Cette frontière possède un système frontalier organisé et composé de quatre éléments défensifs : un cœur, une ligne de démarcation : la MDL, ensuite une DMZ (Demilitarized Zone), puis deux zones de front où sont installés les systèmes défensifs et enfin une CCL (Civilian Control Line). De plus, avant 1953 elle était mouvante, elle bougeait en fonction des batailles par la suite elle est devenue fixe, le 27 juillet 1953 à l’issue de la guerre de Corée.
- Limites de la frontière : Bien qu’elle soit fermée, la frontière a pu être franchie par le passé. En effet, en 1985, grâce à des négociations entre le président sud-coréen et la Croix Rouge Nord-coréenne, il a été permis à des Sud-coréens d’aller à la rencontre de leur famille en Corée du Nord. Ces retrouvailles furent renouvelées en 2000.
- Contexte actuel : La guerre de Corée a permis la mise en place de la frontière, sa fixation puis son renforcement. De nos jours, elle est encore fermée car la Corée du Nord et la Corée du Sud n’ont pas encore signé de traité de paix et sont toujours sous tensions.
SOURCES :
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2012-2-page-86.htm [Frontière paradoxale]
Mis en ligne le 2 novembre 2013
https://www.lepoint.fr/monde/les-deux-corees-connectent-une-route-a-la-frontiere-22-11-2018-2273579_24.php [Geste de réconciliation]
Mis en ligne le 22 novembre 2018
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/corees-du-nordcoree-du-sud-une-des-frontieres-les-plus-fermees-et-militarisees-du-monde [Présentation générale de la DMZ]
Mis en ligne 2018
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com