L'entrée de la France dans la Guerre Froide
Dissertation : L'entrée de la France dans la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bribri1 • 2 Avril 2017 • Dissertation • 1 251 Mots (6 Pages) • 1 688 Vues
« Le rideau de fer s’est abattu sur le continent ». La formule très célèbre de Winston Churchill prononcée lors de son discours à Fulton dans le Missouri révèle que moins de deux ans après la fin de la guerre, une guerre d’un nouveau genre est en route.
La GF est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les 2 superpuissances que furent les Etats-Unis et l’URSS et de manière plus large, entre les régimes communistes et l’ensemble des régimes non communistes. Au lendemain de la victoire de l’Allemagne naît une véritable opposit° entre les deux superpuissances qui prend un tournant idéologique dès 1947.
En ce qui concerne la France, des oppositions politiques naissent en interne fragilisant le régime parlementaire. La France se retrouve donc obligée dès 1947 de choisir un camp.
Comment malgré sa volonté d'après-guerre de non-alignement la France est-elle amenée à choisir le camp américain ?
I - La France en perte d'influence dans l'ordre international
A/ La France entretient l'illusion d'une puissance perdue
- DG veut faire de la France un interlocuteur incontournable pour les grands vainqueurs. Il veut établir l’indépendance française face aux deux blocs déjà en formation. Au départ, le choix du bloc américain n’est pas si évident -> décembre 44 : signature d’un traité d’alliance et d’assistance mutuelle avec l’URSS.
- France obtient à la conférence de San Francisco l’un des 5 sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU.
- Mais absente des grandes conférences internationales de Yalta (février 45) où est défini l’avenir de l’Europe et de Potsdam (juillet 45) où est réglée la question allemande -> problèmes éco et militairement affaiblie, la France n’est plus une grande puissance.
- DG veut obtenir le morcellement politique et l’affaiblissement économique durables de l’Allemagne pour conjurer la menace d’une nouvelle guerre, mais pas les moyens d’imposer sa politique aux Alliés -> zone d’occupation française en Allemagne doit céder face aux Anglo-saxons lorsque ceux-ci envisagent dès 1946 la réunion des forces occidentales pour éviter qu’elles ne tombent sous l’influence soviétique.
B/ L’Empire colonial : un refuge symbolique pour les ambitions nationales
(Partie manquante)
- Fondat° du FLN en octobre 54.
Revendications politiques des musulmans le 8 mai 1945 -> manifestations dans plusieurs villes algériennes -> Sétif : massacre d’une centaine d’Européens -> féroce répress° de l’armée française -> plusieurs milliers de morts.
- Indochine : le Parti communiste indochinois a formé en 1941 le Viêt-Minh (ou Front de l’indépendance du Viêtnam) dirigé par Hô Chi Minh qui proclame l’avènement de la République du Viêtnam indépendante le 2 septembre 1945. Hésitat° entre recours à la force et à la négociat° -> échec de la conférence de Fontainebleau en septembre 46 souligne l’irrésolut° française et la complexité de la quest° vietnamienne. Gravité du malaise colonial dont souffre la France illustrée par l’enlisement dans la guerre d’Indochine. Tensions s’aggravent dans le Tonkin -> bombardement au port de Haiphong par les troupes françaises fait 6000 morts -> réplique : attaque du Viêt Minh contre les civils Français installés à Hanoi le 19 décembre 1946 -> 67 morts.
Entraînement du gouvernement dans une guerre qu’une grande partie de l’opinion publique et de la classe politique ne souhaite pas.
- Syrie et Liban : décolonisat° s’engage sous de mauvais auspices -> les mandats de Levant ont obtenu la promesse de leur indépendance en 43, mais la France veut y maintenir des bases miliaires -> après de nombreux heurts, la France est contrainte de quitter le pays en mars 1946.
- Madagascar : refus français d’accorder l’autonomie réclamée par le MDRM -> insurrect° en mars 1947 -> combat a fait 11 500 morts.
II - La naissance de l'opposition du RPF et du PC fragilise le régime parlementaire naissant
A/ L’opposition de droite renaît avec la création du RPF
...