Union Européenne
Mémoire : Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coucou73 • 4 Juin 2013 • 260 Mots (2 Pages) • 1 204 Vues
L’Union Européenne
I. La construction de l’Union Européenne
La construction de l’union européenne à pour enjeux principaux d’assurer la paix et un développement économique durable pour les pays membres. Les Etats se sont ensuite dotés d’institutions visant à améliorer leur coopération en matière économique, sociale et politique.
b) Les principales étapes de la construction
Le traité de Rome signé entre 6 pays membres en Mars 1957, est entrée en vigueur le 1er Janvier 1958. La création économique européenne (CEE) fut alors crée grâce à ce traité qui réunit les 6 premiers pays membres : La Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République Fédéral d’Allemagne (RFA).
Le 28 février 1986, l’acte unique européen, signé au Luxembourg, fixe pour objectif l’achèvement du grand marché intérieur, dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes et des capitaux sera totale.
Signature du traité de Maastricht en 1992, qui crée l’Union Européenne et prévoit l’adoption d’une monnaie unique.
b) L’élargissement de l’Union Européenne
Initialement composée de 6 pays, l’UE exerce un fort pouvoir d’attraction. On assiste au fur et à mesure des années à un élargissement de l’Europe. L’Europe compte aujourd’hui 27 pays membres dont 15 qui ont adoptés l’Euro :
- 1957 : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas, RFA
- 1973 : Grande-Bretagne, Danemark, Irlande
- 1981 : Grèce
- 1986 : Espagne, Portugal
- 1995 : Autriche, Finlande, Suède
- 2004 : Estonie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Chypre, Malte, Lettonie, Slovaquie, Lituanie
- 2007 : Bulgarie, Roumanie
On peut voir réellement apparaître la richesse d’un pays grâce au pouvoir d’achat des habitants. Le Luxembourg est le pays le plus riche de l’UE et la Bulgarie le pays le plus pauvre.
...