Patrimoine culturel et tourisme à venise
Dissertation : Patrimoine culturel et tourisme à venise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar W0rTaX • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 1 457 Mots (6 Pages) • 3 190 Vues
Sujet : Patrimoine culturel et tourisme à Venise
« Aujourd'hui, la situation à Venise est dramatique », explique Mechtild Rossler, directrice du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée, soit à une entité publique; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public. Le tourisme est le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Mais comment allié préservation du patrimoine culturelle, tout en soutenant le tourisme ? Premièrement nous verrons que Venise est victime de son attractivité patrimoniale. Puis dans un second temps nous verrons que la protection de ce patrimoine est difficile à mettre en œuvre.
Premièrement nous verrons que Venise est victime de son attractivité patrimoniale.
Cette ville se compose de deux parties : la zone portuaire et la lagune. L'endroit est fragilisé par les touristes malgré le fait qu'ils fournissent une forte activité économique à la ville, autour de 500 millions d'euros par an. Malgré ces revenus importants Venise est aujourd’hui endettée. La ville a été reconnue comme patrimoine architectural par l’Unesco depuis 1987, la ville est aujourd'hui en danger. En effet plus de 25 millions de touristes viennent chaque année, ce qui entraîne des tensions entre les habitants et les politiques. alors qu’il n’y a seulement 55 000 personnes qui y réside tout au long de l’année dans l’intra-muros ; et la ville est donc menacée par l’overtourisme. En effet les habitants se plaignent de l’attitude de certains touristes qui ne respectent pas l’hygiène et les monuments. Des vidéos sont sorties où l’on voit des touristes nus se baigner dans une fontaine, ce qui a choqué les habitants. Et le patrimoine est donc mit en danger.
L'un des critères de classification de Venise est l'authenticité, mais le processus de Disneylandisation, qui évoque la transformation du paysage sous la pression touristique, menace la ville. De plus, la ville est menacée par l’Unesco d’être exclue du patrimoine car la ville est trop touristique, et toutes les infrastructures sont faites pour les touristes. L’organisation critique les problèmes de gestion face aux dangers de l’inondations et de l’érosion. Le patrimoine de la ville se transforme en biens et sources de profit, la spéculation immobilière et la muséification menacent la ville, des phénomènes encore accrus par le développement des vols low-cost, les billets d'avion coûtent de moins en moins cher, environ 120 € pour Venise. Ainsi que des plateformes de location d'appartements privés, comme AirBnB par exemple.
Aujourd'hui, Venise ne supporte plus ce tourisme de masse, au point qu'on a entendu parler de "phobie touristique". Depuis plusieurs années, les différents acteurs de la ville comme les habitants et les associations de protection du lagon mettent en garde contre la situation critique de la ville. Il y a eu des manifestations comme celle de juin 2017 pour montrer une forte mobilisation de la ville pour interdire l'hébergement de vacances dans le centre historique ainsi que l'interruption de la construction de grands hôtels, ou de restaurants à emporter. Les Vénitiens dénoncent de nombreux problèmes liés au surtourisme, tels que la pollution, en effet, les touristes jettent 53 000 tonnes de déchets chaque année. C’est un fort investissement pour la ville à hauteur de 83 millions d’euros chaque année. Mais aussi l'incivisme, la pollution sonore et même les atteintes au patrimoine. Mais ce qui mobilise toute la population, c'est la lutte contre les bateaux de croisière qui fragilisent les fondations de la ville et des bâtiments.
Nous venons de voir que la ville de Venise est très fréquentée, 30 millions de touristes chaque année. Le tourisme est le principal revenu de la ville, mais celle-ci est quand même endetté. La ville appartient au patrimoine de l’Unesco, mais à cause de son manque d’authenticité, qui est normalement le critère de classification premier, risque d’être exclue. Et il y a encore de plus en plus de touristes à causes des vols et des voyages low-cost. Le problème des touristes, c’est qu’ils sont très pollueurs et incivilisé, ce qui coûte très chère à la ville chaque année. La ville est détériorée par ces touristes.
Dans un second temps nous verrons que la protection de ce patrimoine est difficile à mettre en œuvre.
Assurer la préservation du patrimoine culturel à Venise signifie sécuriser la structure urbaine sur pilotis, maintenir la connexion avec la lagune et protéger le patrimoine culturel. Pour y parvenir, le gouvernement italien a adopté une loi spéciale pour Venise en 1973 déclarant la ville un « intérêt national principal ». Le premier objectif est de lutter contre la montée des eaux, l’aqua alta, qui menace d'inonder la ville. De plus les aller et venu des bateaux de croisière creuses dans la roche et accélère l’érosion de la ville, ils fragilisent le bois et fragilisent les monuments, de plus, apporte de nouvelles espèces qui attaquent le bois et ont un impact sur l’écosystème de la lagune. Et les vagues créées par ces immenses bateaux détruises les murs. A cet effet, l'Etat a financé le projet « Mose », actuellement achevé. Le système « Mose » est un système de défense intégré composé de rangées de vannes mobiles rétractables pour isoler la lagune vénitienne de la mer Adriatique à marée haute.
...