Les territoires de l’UE
Chronologie : Les territoires de l’UE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 14Vercoutre35 • 6 Février 2019 • Chronologie • 424 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Les territoires de l’UE
I-L ’Union Européenne, un espace à géométrie variable
A) L’UE, un processus d’élargissement continu
En 1958, le traité de Rome fonde la CEE qui réunit 6 pays : la France, la RFA (Allemagne de l’ouest), l’Italie et le BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). A la suite d’élargissement successifs, la CEE passe progressivement de 6 à 28 états membres en 2013. Depuis 2004, l’UE a intégré 13 nouveaux états, dont 11 pays d’Europe de l’Est anciennement communistes, Malte et Chypre. L’UE intègre des pays plus pauvres et déplace ainsi son centre de gravité. Elle comprend aujourd’hui 512 millions d’habitants sur un territoire de 4,5 millions de km2.
Mais, les élargissements ne sont pas achevés : plusieurs pays sont candidats (la Macédoine, le Monténégro et la Suède). La Turquie est en cours de négociations. Et le Royaume-Unis est en train de quitter l’Europe.
En 1992 avec le traité de Maastricht, la CEE est devenue l’UE. Ce traité a crée une citoyenneté européenne, une union monétaire et une monnaie commune, il prévoit l’ouverture des frontières à la libre circulation de personnes et la construction d’une Europe politique.
Le traité de Lisbonne signé en 2007 réorganise les institutions de l’UE pour en faciliter le fonctionnement. Beaucoup de décisions sont prises à la majorité qualifiée pour éviter le blocage des institutions (difficultés de prendre des décisions à l’unanimité à 28
B) Une inégale volonté d’approfondissement
A l’intérieure de l’UE les frontières tendent à disparaitre. Les taxes douanières entre les états ont disparu progressivement. Depuis 1993, le marché unique permet la libre circulation des marchandises, des capitaux, des personnes et des services.
Depuis sa création en 2002, 19états de l’UE ont adopté l’euro comme monnaie unique. Mais 9 pays ont conservé leur monnaie, soit parce que leur économie ne répondait pas aux critères (états de l’est), soit par refus politique (RU, Suède, Danemark)
L’espace Shengen crée en 1995 permet la libre circulation dans les 26 états membres. Cet espace intègre la Suisse, la Norvège et l’Islande qui ne font pas partie de l’UE, tandis que 6 états de l’UE n’en font pas partie (RU, Irlande, Roumanie, Croatie, Bulgarie et Chypre). Les frontières extérieurs à l’espace Shengen font l’objet d’une surveillance commune organisée dans le cadre de l’agence Européenne de Surveillance des Frontières extérieures (Frontex). Elle lutte en particulier contre l’immigration clandestine.
Il en résulte une Europe à géométrie variable : Tous les Etats membres de l’UE ne s’impliquent pas de la même manière ans la construction européenne. Les états qui appartiennent à la fois à la zone Euro et à l’espace Schengen constituent le noyau dur de l’UE.
...