L’Europe
Cours : L’Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdibs • 17 Février 2016 • Cours • 1 481 Mots (6 Pages) • 786 Vues
L’Europe
Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration de Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Depuis, la construction européenne devenue union européenne, a subi de nombreux élargissements. Cette union européenne ne peut être réduite à de simples accords.
- Objectifs :
- implanter la paix durablement et éviter de nouvelles guerres
- engager une relance économique via une construction économique et une tentative d’appartenance européenne.
En quoi la construction européenne à-t-elle permis la naissance d’une identité européenne commune ? Quels sont les aspects de la construction et l’appartenance européennes depuis 1945? L’Europe a-t-elle atteint ses objectifs?
- Les grandes étapes de la construction européenne
1.L’unification européenne au motif de la « paix perpétuelle »:
- Ce sont les Américains, avec le plan Marshall, qui poussent les Européens à s'organiser dès 1947 pour réussir la reconstruction du continent.
- Les « Etats Unis d’Europe »: l’idée d’une Europe unie menée par les fondateurs Churchill et Schuman.
- La naissance de la construction Européenne et ses élargissement successifs de 1957 à nos jours
- CECA fondée par ces « Pères de l'Europe » en avril 1951, véritable marché commun pour les matières premières. Cette CECA symbolise aussi la réconciliation franco-allemande.
- 1957 : signature du traité de Rome car fragilité de l’union : le premier traité étend à l'agriculture et à l'ensemble de l'industrie ce que la CECA avait réalisé pour le charbon et l'acier. C'est donc la Communauté économique européenne (CEE) qui permet une intégration par la création d'un Marché commun.
- Cette relance de 1957 confirme l’orientation économique de la construction.
2. Mise en place de politiques communes de soutient et de développement économique
- La PAC lancée en 1962: fondement d’une communauté plus solidaire économiquement et soutient à la modernisation de l’agriculture, elle crée un espace agricole protégé et subventionné.
- Du marché commun (1957) à la convention Schengen (1990)(=libre circulation des personnes=héritier de l’Acte unique) : abolition des frontières entre les pays membres qui favorise le développement de l’échange inter-Europe.
- Quelques mesures politiques sont cependant notables et semblent préparer l’avenir : le Conseil européen est crée et le Parlement est désormais élu au suffrage universel direct.
- Sur le plan économique, d’autres avancées se mettent en place comme la création d’un système monétaire européen et la signature de l’Acte unique pour un Marché unique européen (un espace sans frontières intérieures, pour faciliter la circulation des marchandises, des hommes, des capitaux).
- Traité de Maastricht (1992): La CEE devient l’Union Européenne = création d’une monnaie unique, d’une politique étrangère commune, d’une citoyenneté européenne.
- Des programmes éducatifs permettent les échanges d'étudiants (Erasmus).
3. Une unité européenne juridique et politique: la citoyenneté européenne
- Création de la cours européenne des droits de l’homme (1950)
- Arrêt « Van Gend Loos » de la cours de justice de la communauté européenne: naissance de la citoyenneté européenne, principe de primauté du droit européen sur le droit interne
- Etre européen, c’est partager un ensemble de valeurs, une histoire et une culture
1. Un héritage religieux
- De l’antiquité au moyen-âge: un espace géographique divisé en deux empires chrétiens
- Transmission de valeurs qui imprègnent encore la civilisation européenne
2. Une histoire commune qui fait l’identité européenne
- Des expériences communes: l’empire romain, le christianisme, la philosophie des lumières, la révolution industrielle…
- A partir du XIX siècle, notion d’équilibre européen: respect des principes communs et équilibre stratégique entre les nations → Idée d’une civilisation commune unique et supérieure aux autres
- Prise de conscience et projets interrompus après la première guerre mondiale, montée du nationalisme dans les années 1930.
3. Une culture européenne
- Création d’évènements créant une cohésion européenne: L’eurovision, le programme Erasmus, les Championnats d’Europe de sport, la nuit européenne des musées…
- L’euro: symbole d’une identité commune, moyen d’identification.
- La création de la citoyenneté européenne conforte l’idée d’un destin commun, c’est un complément à la citoyenneté nationale. De nouveaux droits sont accordés à toute personne possédant la nationalité d’un Etat membre de l’UE.
- Les limites de l’identité européenne
1. Les frontières de l’Europe et l’identité européenne restent indéfinis
- Les frontières de l’Europe sont floues, continent européen rattaché au continent asiatique
- Question de l’adhésion de la Turquie
- Terme d'Eurasie et exemple de la Russie
2. Les Etats membres donnent encore la priorités aux intérêts nationaux
- Désintérêt pour l’Union Européenne et abstentionnisme
- Traditions et automatismes encore assez puissants => freins pour le processus d’intégration européenne.
- L’une des principales erreurs de l’unification européenne : elle ne peut se faire qu’avec et non contre les nations et leurs particularités légitimes.
- L’Europe : contrariété aux yeux de certains peuples => un ensemble d’institutions bureaucratiques, trop libérales et pas assez tournées vers le social.
- Rejet de la constitution européenne en 2005 par peur de la perte de la souveraineté de l’Etat.
3. Illustration des limites de l’identité européenne
...