L'Union Européenne face aux élargissements
Dissertation : L'Union Européenne face aux élargissements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elliefld • 4 Février 2019 • Dissertation • 1 159 Mots (5 Pages) • 764 Vues
Sujet 2 : L’union européenne face aux élargissements
Tout d’abord nous pouvons définir l’Union Européenne comme étant un union supra-étatique de plusieurs pays européens. Elle est considérée comme une personne morale de droit international ainsi qu’une organisation internationale supra-étatique. Aujourd’hui nous sommes officiellement 28 dans l’UE. En 1957, six pays ont fondé la Communauté économique européenne (CEE) qui sont à l'origine de l'Union européenne. Ces pays sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. De plus, l’élargissement est le processus par lequel les pays rejoignent l’UE. Depuis sa création, l'Union européenne est passée de 6 pays à 28 pays. Enfin, nous pouvons penser que cet élargissement à eu un impact sur l’UE, ceci pourrait être un défi, ou même un obstacle.
Nous pouvons donc nous demander : comment l’Union Européenne a-t-elle réagit en étant passé de 6 à 28 membres ?
Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord les critères pour rentrer dans l’Union Européenne et les premières années de celle-ci, puis nous verrons l’Union Européenne depuis 1955 et dans le futur.
I. Le commencement de l’Union Européenne et comment l’intégrer
A. Le début jusqu’en 1995
Les 6 membres fondateurs de l’Union Européenne sont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957, et depuis cette date l’organisation n’a cessé de s’élargir.
- La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
- «Communautés européennes» lors de la fusion de leurs dirigeants en 1967
- 1970 : Grèce, Espagne et Portugal → sortie de la dictature → se lient à la CEE.
- François Mitterrand s’est initialement opposé à leur adhésion → diluer la communauté en une zone de libre-échange
- Après 1970 : ralentissement économique de l’Europe → Acte unique européen → marché unique en 1992.
- 1987 : Maroc et Turquie. La candidature du Maroc rejetée car elle n'était pas considérée comme européenne, tandis que la candidature de la Turquie était considérée comme éligible mais l'avis de la Commission était négatif.
- 3 octobre 1990 : Réunification de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest donc pas d’augmentation d’Etats membres
- 1993 : Devenu l’Union Européenne grâce au traité de Maastricht et nouvelles normes pour les nouveaux entrants
- Pays de l'EEE ont adhéré à l'UE, l'EEE ne répondant pas suffisamment aux besoins de leurs entreprises exportatrices.
- 1er janvier 1995 : l'Autriche, la Finlande et la Suède → quatrième élargissement.
B. Adhésion à l’Union Européenne
Pour permettre cet élargissement, le pays doit répondre à plusieurs critères et suivre un processus afin d’adhérer à l’Union Européenne.
- Les critères d'adhésion:
• Politique - il doit disposer d'institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit et les droits de l'homme
• Économique - il doit disposer d'une économie de marché viable et pouvoir faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché au sein de l'UE
• Juridique - il doit accepter les lois et pratiques établies de l'UE, en particulier les objectifs majeurs de l'union politique, économique et monétaire.
- Le processus comprend 3 étapes :
1. La perspective d'adhésion est offerte à un pays
2. Le pays devient candidat officiel à l'adhésion
3. Le candidat entame des négociations d'adhésion formelles, processus qui implique généralement des réformes pour adopter le droit européen en vigueur.
- Une fois les négociations et les réformes terminées le pays peut adhérer à l'UE si tous les pays de l'UE existants sont d'accord.
II. L’Union Européenne aujourd’hui et dans le futur
A. De 1995 jusqu’aujourd’hui
...