L'Europe fédérale
Étude de cas : L'Europe fédérale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aml.mr • 10 Avril 2020 • Étude de cas • 258 Mots (2 Pages) • 624 Vues
Depuis 1948, une Europe politique essaye de se fonder c'est alors que la communauté européenne de défense se créer malheureusement elle est rejetée. C'est ensuite qu'une Europe à vocation économique sans réel contenu politique prend forme. Après 1989 il y a une redéfinition du projet politique européen avec de nombreux discours qui pour la plupart imposent une réflexion sur les institution européennes.
Les deux documents sont des discours, le premier à été prononcé par Joschka Fischer le 12 mai 2000 à l'université Humboldt à Berlin et le deuxième prononcé par Tony Blair à Varsovie à la Bourse polonaise parlent de l'Europe fédérale.
Nous allons voir en premier temps en quoi les auteurs pensent que cela impose une réflexion sur les institution européennes et ensuite les débats qui sont suscité par les différences de points de vue.
Tout d'abord tout le monde n'a pas la même vision de l'Europe fédérale et qu'une redéfinition permettrait une nouvelle réflexion. Certains pense que nous ne pourrons pas arriver a une Europe fédérale car «l'Union européenne restera notre diversité culturelle et identitaire. C'est celle qui nous distingue en tant que nation.»
Ensuite cela impose de nouveaux défis comme celui de son élargissement et de son approfondissement ce qui amène à une gouvernance difficile comme parvenir à concilier des intérêts différents à 30. L'Europe recherche aussi un équilibre institutionnel entre fédéralisme et souveraineté et à mieux faire fonctionner une gouvernance a 25, 27 puis 28 ce qui renforce les divergences de points de vue.
Pour conclure après cette redéfinition plusieurs opinions divergent et font susciter de nombreux débats.
...