Europe Sociale dans la mondialisation
Fiche : Europe Sociale dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linepaauu • 1 Octobre 2017 • Fiche • 2 744 Mots (11 Pages) • 796 Vues
Colle de Géopolitique _
Sujet : Une Europe sociale dans une mondialisation libérale ?
Introduction :
« L'Europe communautaire est d'abord un édifice économique […] l'Europe sociale consiste à décrire la diversité et les convergences des politiques sociales des Etats membres. », selon Daniel Lenoir dans l’Europe social. L’ancrage social se développe alors aux sein d’une communauté qui tend à se dresser contre les limites imposées par la mondialisation.
L’Union Européenne fait partie des trois grandes aires de puissances économiques du monde. Lors de la période des 30 glorieuses, des nouveaux modèles économiques et sociaux se développent en Europe. En effet, lors de cette période, grâce à une croissance accrue, les entreprises mettent en place différents systèmes en faveur des progrès sociaux. Ceux-ci sont basés sur le modèle fordiste puisqu’il améliore le niveau de vie des ménages, créant ainsi un moteur essentiel de la croissance. Or, suite à la crise des années 70, ce modèle est remis en cause. C’est pourquoi aujourd’hui les entreprises ne sont plus considérées comme des moteurs du progrès social, de plus que dans un contexte de mondialisation omniprésente la concurrence entre les sociétés est rude ; car au sein d’une mondialisation libérale la circulation des capitaux et des marchandises se fait librement à l’échelle mondiale. De plus, l’Europe sociale actuelle se traduit par 4 grands domaines : la libre circulation des travailleurs et la coordination des régimes de sécurité sociale, l’égalité des hommes et des femmes, le droit du travail et la lutte contre les discriminations. Cependant, cette Europe est désormais menacée par la libéralisation et l’extension de la concurrence car il y a un manque de politique sociale européenne communément concertée et un manque réel d’action politique. Les enjeux européens sont par conséquent influencés par le phénomène de mondialisation. Alors, comment une Europe social peut-elle s’imposer face à une mondialisation féroce ? De plus, des disparités existent entre les pays européens sur la question sociale, alors peut-on toujours parler en dépit de ces divergences d’une Europe sociale ?
Partie I : Le rôle de l’Europe pour le progrès social, dans le cadre de la mondialisation
a) Un modèle social qui doit relever de nombreux défis :
- Modèle social européen = fondé dans vision société qui allie croissance économique + conditions de vie + travail en amélioration
- Tradition « Bismarkienne » (logique d’assurance social)
- 1974 : Conseil des ministres approuve le premier programme d’action dans le domaine social
- Enjeu majeur de UE = réconcilier Europe sociale avec mondialisation → complexe : mondialisation = effet positif sur marché extérieur de Europe et sur sa balance commerciale → mondialisation pourrait permettre de renforcer le modèle social européen (en associant performances économiques, environnementales, sociales)
- MAIS besoin que Europe s’adapte au monde actuel (=constante mutation) : partie de la pop mise de côté (= « sacrifiés de la mondialisation » pour un progrès global)
- Millions d’Européens vivent sous le seuil de pauvreté → besoin d’amélioration → Besoin d’une Europe sociale moderne et solidaire (+ juste et équitable)
- Vieillissement de la population : en 2040 on aura 1,5 actifs pour 1 retraité + Compétitivité de main d’œuvre nécessaire (car taux d’emploi faible pour les 15-64 ans : 63% en EU contre 69% Japon)
- Depuis 2000 : Méthode Ouverte de Coordination (MOC) mise en place sur questions sociales : pour l’inclusion sociale + pour systèmes de retraite + pour les soins de santé → besoin harmonisation des politiques de Europe pour tendre vers un modèle social unique
- Objectif : atteindre un taux d’emploi de 75% pour rattraper le retard pris sur les EUA et Japon
- Demande des syndicats d’une Europe + social et NECESSITE d’un dialogue social (= réel instrument)
- Stratégie de Lisbonne en 2000 → but devenir l’économie de la connaissance la + compétitive du monde (3% du PIB consacré aux recherches et développements)
- Agenda social européen avec 7 domaines (enfants et les jeunes, investissement dans capital humain + création d'emplois, mobilité, vivre plus longtemps et en meilleure santé, lutte contre pauvreté et exclusion sociale, lutte contre discrimination et égalité des sexes, solidarité au niveau mondial → OIT, RSE)
b) Les retards de l’Europe Sociale, deviendraient-ils un frein à sa croissance ?
- Europe = manque de politique communautaire : ¤ Traité de Rome (privilégie formation d’un marché commun + politique commune) MAIS délaisse le progrès social (même s’il y avait coopération de l’emploi, droit du travail, sécurité social, droit syndical) → création FSE en 60 (fond social Européen pour soutenir emploi régional)
¤ 1989 : Charte communautaire des droits sociaux fondamentaux (GB n’y adhère pas au début)
¤ Traité d’Amsterdam en 97 intègre dispositif social du traité de Maastricht (= promotion emploi, protection, dialogue social…) et Charte des droits sociaux
- Modèle social avec : des accords entre organisations patronales et syndicales signés (pour congé parental, temps travail…) → meilleur dialogue social
...