Est-il possible de réformer l'ONU ?
Synthèse : Est-il possible de réformer l'ONU ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Beaucureux • 17 Décembre 2020 • Synthèse • 641 Mots (3 Pages) • 536 Vues
Kévin Beaucureux DM de Géopolitique Terminal 1
Depuis sa création en 1945 suite à un des plus grand et meurtrier conflit du monde, l’ONU (Organisation des Nations Unies) affronte et accompagne les conflits du monde (194 Etats membre) notamment en République démocratique du Congo, en Lybie, au Soudan, Soudan (conflit Nord-Sud) et Népal ou encore plus récemment en Afghanistan, Iraq, Timor. Elle joue surtout un rôle contre le Terrorisme, la prolifération nucléaire avec l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et le rétablissement et maintien de la paix. En ce moment même, Il y a actuellement 13 opérations de maintien de la paix dirigées par le Département des opérations de paix (DPO) : Liban, Abyei, Golan, Darfour, Kosovo, Sahara Occidental, Mali, République centrafricaine, Soudan du Sud, République démocratique du Congo, Moyen-Orient, Chypre, Inde et Pakistan.
Seulement, on se pose la question de savoir si elle reste toujours autant efficace 75 ans après sa création ? Apparemment Non. Selon d’anciens ou actuels ministres des affaires étrangères ou membres du comité de l’ONU comme Jean Ziegler (vice-président du comité consultatif), pour eux l’ONU ne répond déjà pratiquement plus aux enjeux internationaux aujourd’hui.
Les Etats membres actuels disposent du «Droit de véto » qui leurs octroient le droit de se retirer de n’importe quelle intervention militaire dont ils ne voudraient pas faire partie. Mais en sachant que le but premier de l’ONU et donc de ses Etats membres est d’intervenir de manière neutre lors des conflits, sur ce point l’organisation ne répond plus aux missions et objectifs établis préalablement. En plus de cela notre monde aujourd’hui connait et se doit de faire face à de nouvelles problématiques et notamment le réchauffement climatique. Il faudra donc obligatoirement créer une «Assemblée » chargé de traiter ce problème environnemental.
Seulement, l’ONU ne représente pas le monde actuel car l’Afrique, l’Asie ou encore l’Amérique Latine ne se voient pas représentées, par conséquent les problèmes présents dans ces zones sont donc souvent pas traité comme ils le devraient.
On se demande s’il serait possible de réformer l’ONU afin de résoudre ces quelques soucis ? Vraisemblablement cela serait possible mais représenterait une mission et un travail d’une envergure Titanesque. Kofi Annan, avant de quitter son poste de secrétaire général en 2006 avait avancé l’idée de « Nouvelle ONU ». Il y met en avant ici, la création d’une armée propre à l’ONU pour éviter l’appel aux casques bleus et armées d’Etats parfois peu dissuasives. Il met également l’accent sur un multilatéralisme nouveau qui concerterait mieux les Etats dits Faibles avec les grandes puissances de ce monde (USA, France,…..). Son dernier point serait de supprimer le droit de véto (exprimé plus haut) pour réduire et éviter des blocages intempestifs et surtout quand des crimes contre l’humanité sont commis et où tous devraient combattre. Mais actuellement cela semble difficile voire impossible car les 5 membres permanents s’y retrouvent attachés.
...