Composition union européenne
Dissertation : Composition union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tototo68 • 25 Avril 2020 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 642 Vues
JORDAN Compo
Thomas
1*3
« Ma génération a été nourrie par les rêves de nos pères : l’Etat Providence européen, les Nations Unies, la démocratie européenne, le pacifisme japonais, l’Union européenne. » Valéry-Giscard D’Estaing. Lors du premier jour de l’après-guerre, l’Europe cherche à reconsolider la paix. Avec la peur de l’expansion soviétique, 5 pays : la France, les pays du Benelux formés par Spaak (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) ainsi que le Royaume-Uni signent le 17 mars 1948 le traité de Bruxelles qui prévoit une Union Occidentale qui est la première forme de l’Union Européenne et une nouvelle forme de démocratie. Démocratie vient du grec Demos (peuple) et Kratos (pouvoir), c’est un régime politique où le peuple émane du pouvoir en opposition avec la dictature. Il existe différents types de démocratie, la démocratie directe : le peuple est souverain du pouvoir et détient tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) le peuple se rend à l’Assemblée, vote les lois et les fait appliquer. C’est le modèle Athénien auquel s’oppose Benjamin Constant qui revendique la démocratie représentative : le peuple délègue ses pouvoirs à des hommes qu’ils élisent et qui les appliquera à sa place. C’est le modèle que nous avons actuellement. L’UE est-elle une nouvelle forme de démocratie ? De ce fait, nous verrons que l’UE s’est formée sur des bases démocratiques bien qu’elle soit perçue comme une institution peu démocratique mais, nous verrons pour finir, qu’elle cherche à se réinventer.
L’UE, en effet, a été construite sur des bases démocratiques mais qui peuvent être contestées. Plusieurs accords ont été signés. Par exemple, au congrès de La Haye en 1948 où la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l’Acier) a été créée, le Plan Marshall qui a été signé et approuvé mais non imposé ou bien encore pour le traité de Maastricht en 1992 où la France, l’Irlande et le Danemark ont dû voter. Tout cela nous prouve que les fondements de l’UE sont tous en partie démocratiques.
Nous avons bien dit « en partie » car la perception de cette institution comme peu démocratique est tout à fait légitime car nous savons que la CECA et même la CEE (Communauté Economique Européenne) ont été créées pour servir des intérêts économiques et militaires et non pour le bien de la Nation. Les intérêts économiques primaient même sur les intérêts politiques. De plus, la CECA n’a pas été votée et que seules les élites sont à l’origine de ce projet alors qu’ils n’étaient pas des élus (Jean Monnet et Robert Schumann). Toutefois les non-élus étaient aussi présents lors des commissions. Cela nous laisse perplexes face à l’idée de la démocratie de l’UE.
Malgré les nombreux reproches qu’on lui porte, l’UE ne se laisse pas déstabiliser et tente de s’affirmer comme institution démocratique. Nous pouvons penser notamment aux élections européennes où les citoyens choisissent leurs députés ou encore les référendums organisés par l’UE. Par exemple, le traité de Maastricht en 1992 approuvé à 51.1% en France, ou le traité établissant une constitution pour l’Europe rejeté à 55% en France, pour ne citer que les principaux. Ces propositions nous prouvent bien que l’UE souhaite affirmer sa démocratie.
...