Vivre Sa Foi Dans L'Europe De La Réforme Catholique
Recherche de Documents : Vivre Sa Foi Dans L'Europe De La Réforme Catholique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pirkeaide • 20 Avril 2013 • 1 346 Mots (6 Pages) • 1 943 Vues
Dans une Europe majoritairement chrétienne, où l'athéisme n'existe pas, il apparaît intéressant de se pencher sur les modes de dévotion et sur les comportements religieux de chacun, qu'il s'agisse des laïcs ou des clercs?
L’Europe a été frappée au XVI e siècle par d'intenses querelles qui l'ont séparée en deux avec d'un côté une Europe protestante et de l'autre coté une Europe catholique qui veut lutter contre l'essor du protestantisme.
Cette Europe de la Réforme catholique correspond aux pays de l'est, c'est elle qui est marquée par le concile de Trente qui a véritablement été un concile important pour la religion catholique.
Ce concile s'est ouvert en 1545, finalement assez tard car cela faisait plus d'un siècle que l’Église avait besoin de réforme interne. Il s'étend sur plusieurs décennies. Et il atteint pas l'objectif initial qui était de parvenir de conserver l'idée d'unicité. Ce concile répond à la demande du peuple chrétien qui avait besoin d'une doctrine forte et ce d'autant plus face à la diffusion du protestantisme.
Globalement, ce qu'on appelle Europe baroque c'est le petit siècle qui suit le concile du dernier quart du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle.
Deux questions :
Quels sont les modes de piété, d'expression de la foi, et de la religiosité dans l'Europe de la Réforme catholique ?
Quelles sont les conséquences de la Réforme catholique sur les comportements du peuple chrétien entre la fin du XVI e siècle et la première moitié du XVII e siècle ?
I. Les conséquences de la Réforme catholique au sein de la population cléricale
A) Les réformes au sein du clergé
Le clergé avait fait l'objet de nombreuse critique de la part des chef de fils du protestantisme. Accusé de maux comme la non résidence au moment du cure, le manque de sérieux au niveau des fidèles.
L’Église a conscience du besoin de la réforme. C'est au clergé de montrer au chrétien comment fallait-il vivre la foi. Ils doivent être le modèle des chrétiens. Plusieurs éléments sont remis au centre grâce à la Réforme catho.
Tout d'abord le souci pastoral (= le fait de s'occuper des ouailles, des habitants d'une paroisse)
Les prêtres sont là pour s'occuper des fidèles. Ce sont eux qui mènent le troupeau. On appelle ces hommes des pasteurs.
Dans ce souci pastoral, il y a l'importance de la prédication qui est le principal devoir des prêtres (le fait de prêcher des sermons qui ont vocation à expliquer les textes bibliques aux fidèles).
Exégèse = analyse des textes.
Grâce à l'explication du sens des textes chrétiens on a pour but de propager la foi et la vérité chrétienne, de les ancrer encore plus dans le cœur des fidèles. La prédication est une réponse au besoin du peuple dont la foi grandira grâce à une meilleur explication des textes bibliques et angéliques.
Deuxièmement chaque évêque aura en charge un diocèse, chaque prêtre aura une seule église afin de pouvoir se consacrer à ses fidèles. De plus obligation d'être présent sur le lieu.
Toutes ces mesures sont prises de faire en sorte que le clergé propage la foi parmi les fidèles.
Pour mieux propager la foi le clergé doit être mieux former, c'est pour cette raison qu'on a créer des séminaires. Ces séminaires doivent être de perpétualité pépinière. On oblige chaque diocèse a avoir des séminaires, c'est là où l'on forme les prêtres (sémina en latin = semence).
Cela marche bien en France, en Italie moins bien.
On renforce également avec des synodes (réunions) qui ont pour but de faire passer l'esprit du concile dans la vie quotidienne des fidèles.
Au niveau du clergé la foi est complètement renouveler, bouleversement dans la manière de vivre et de recevoir sa foi.
B) Une nouvelle forme de piété : à la recherche de la sanctification.
Les jésuites qui occupent une place prépondérante au sein des nouveaux ordres religieux. Fondé avant le Concile mais ce sont développé à partir de la seconde moitié du XVI e s.
En 1556, à la mort du fondateur des jésuites, Ignace de Loyola, il n'y avait que 1000 membres. Vers 1650 on a 15000 jésuites et 550 fondations.
En Europe ils sont très accès sur l'éducation. Ils ouvrent de nombreux collèges pour garçon afin de diffuser les idées de la Réforme catholique. Cette diffusion énorme est le signe d'un renouvellement de la foi. Ces jésuites représentent l'élément dynamique de l’Église entre la mi XVI et la mi XVII e siècle.
De
...