Une guerre qui brutalement et traumatise les combattants
Analyse sectorielle : Une guerre qui brutalement et traumatise les combattants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YannisZ • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 690 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Une guerre qui brutalise et traumatise les combattants
Composition
La plus grande campagne connue en Europe avant la Première Guerre mondiale était la campagne de Russie menée par Napoléon en 1812, elle mobilisa 600 000 soldats, la Première Guerre mondiale en mobilisa quant à elle 70 millions.
Cette immense lutte armée opposant plusieurs Etats se regroupant eux-mêmes dans plusieurs alliances débuta le 28 juillet 1914, date à laquelle l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie après avoir lancé un ultimatum le 23 juillet suite à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand. Un grand nombre de pays rentrèrent ensuite en guerre en raison des alliances effectuées plus tôt, la France, l’Empire britannique, l’Empire russe, le Royaume d’Italie, les Etats-Unis ainsi que de nombreux autres pays formaient la Triple Entente qui faisait face à la Triple Alliance composée principalement de l’empire allemand, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman. La guerre se termina le 11 novembre 1918 bien que de nombreux traités comme celui de Versailles furent rédigés jusqu’en 1920. Lors de cette guerre, l’univers des soldats fut incroyablement violent et le contact permanent des soldat avec cette violence les déshumanisa, l’historien Georges Mosse appellera ce phénomène la brutalisation des soldats. Cette violence alla jusqu’à présenter certains troubles psychiques chez de nombreux soldats, la guerre les ayant traumatisés pour toujours.
Mais en quoi l’expérience de la Première Guerre mondiale marque-t-elle un changement dans le degré et la nature de sa violence?
On répondra à cette question en démontrant que cette guerre fut tout d’abord extrêmement meurtrière, qu’elle fut la scène de nombreuses violences et brutalisation et enfin qu’elle causa le désarroi et les traumatismes de nombreuses personnes.
Lors de la Première Guerre mondiale, on a pu observé un grand changement au niveau des armes utilisées par les soldats.
En effet, on se mit à fabriquer des armes de destruction massive, les militaires commencèrent à utiliser des canons pouvant être placés sur des rails et capables de tirer des obus longs de cinquante centimètres et larges de quinze. Ces obus, en plus d’exploser en tuant instantanément de nombreux soldats, causaient des dégâts corporels considérables en rentrant en contact avec les militaires, ils étaient capables de démembrer les soldats ou même de les séparer en deux. Dans le domaine de l’artillerie on peut aussi évoquer le fait que l’aviation connu elle aussi des progrès extrêmement rapides.
En ce qui concerne les armes plus légères, les soldats disposaient de plusieurs types de fusils dépendant du camps dans lequel ils se battaient. Les français disposaient du fusil Lebel qui était vieux et s’enrayait régulièrement tandis que les soldats allemands étaient en possession de fusils bien plus performants. Les mitrailleuses automatiques firent également leur arrivée au sein des armées pendant cette guerre, elles donnaient la possibilité aux soldats de tirer plus de cinq cent balles par minute mais là encore une fois, les mitrailleuses allemandes étaient plus avancées que celles des soldats français. Les militaires
...