LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un produit mondialisé, l'iphone

Dissertation : Un produit mondialisé, l'iphone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2017  •  Dissertation  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 9

Sujet : Un produit mondialisé : l’iPhone. En vous appuyant sur l’étude de cas réalisée en classe, présentez les territoires, les acteurs et les flux de la mondialisation.

INTRODUCTION :

Pour son dixième anniversaire, Apple a sorti son tout dernier iPhone : l’iPhone X, le 3 novembre 2017. L’iPhone est un téléphone portable, appelé aussi «smart phone» combinant téléphonie mobile, connexion à internet et applications logicielles diverses. Apple, multinationale américaine, lance ce concept en rupture avec les téléphones mobiles traditionnels en 2007 et en fait un produit phare de la marque : les ventes totales de smartphones Apple ont dépassé à ce jour le milliard d’unités, dépassant largement   les attentes du marché et faisant de Apple, le Leader incontestable sur le marché des smartphones depuis 2011.

Aujourd’hui, l’Iphone est incontestablement un produit emblématique de la mondialisation qui est la mise en relation à l’échelle mondiale des territoires, des économies et des sociétés par des flux variés, rapides et massifs. Elle crée une interdépendance entre les territoires. Ce phénomène s’est accéléré depuis les années 80/90.

Nous pouvons donc nous demander en quoi l’iPhone reflète-t-il le fonctionnement de la mondialisation?

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie, que les étapes de conception, de production et de distribution de l'iPhone l'inscrivent pleinement dans la mondialisation. Puis nous analyserons les différents acteurs????

        En premier lieu, l’étude des différentes étapes depuis la conception à la distribution du produit permet d’en déduire les territoires et les flux engendrés par cette entreprise.

        C’est en 1970 que Steve Jobs invente l’un des premiers ordinateurs personnels. 50 ans après, Apple est toujours implantée en Californie, à Cupertino, au coeur de la Silicon Valley, au sud ouest de San Francisco. C’est en effet ici que ce situe le siège social et le centre de recherche d’apple qui défini le design de l’iPhone et les stratégies de production et de marketing. La Silicon Valley est la principale technôpole des Etats Unis et de la planète : il s’agit d’un espace qui regroupe des entreprises du secteur des hautes technologies, des centres de recherche et des universités se basant principalement sur l’innovation. On y trouve plus de 6000 entreprises de hautes technologies dont Facebook, Google, Yahoo ou des universités comme Stanford. C’est donc aux Etats-Unis que se déroule la conception de l’iPhone. En effet la firme, entreprise privée de très grande taille qui réalise une part importante de son chiffre d’affaire en dehors de son pays d’origine, profite des meilleurs ingénieurs et scientifiques de la planète venant du monde entiers pour rester à la pointe de la modernité.

La première étape de la conception de l’iPhone se passe donc à Cupertino, aux Etats Unis, pays développé, première puissance mondiale. Apple vient d’ailleurs d’y construire son nouveau siège social «the ring», symbole de sa puissance.

        Ensuite, la firme disperse ces différentes activités de production dans le monde entier. D’origine américaine l’iPhone est en réalité produit planétaire. Tout d’abord, Apple ne fabrique pas leur produit et utilise un réseau de fournisseur. Les composants par exemple, sont fabriqués aux Etats-Unis, Japon ou encore Corée du Sud. En effet, tout ce qui touche la haute technologie reste dans les pays développés pour une main d’oeuvre qualifiée. Ensuite, les métaux rares sont importés d’Afrique et d’Asie. Et enfin, tous ces éléments sont transportés jusqu’en Chine puis sont assemblés dans l’usine de Foxconn. L’assemblage est réalisé dans les pays émergents tel que la Chine pour plusieurs avantages : la main d’oeuvre à moindre coût, présence de port internationaux comme la ville de Shenzhen et une zone économique spéciale où les entreprises payent peu d’impôt. Par cette stratégie, Apple profite pleinement de la Division Internationale du Travail (DIT) : un territoire se spécialise dans une activité pour lequel il présente des avantages. Apple s’appuie de même sur la Division International des Processus Productifs, c’est à dire la participation de plusieurs pays dans la fabrication d’un produit. Pour finir, dans les centaines de pièces contenus dans l’Iphone, 90% sont fabriqués à l’étranger. Cela montre bien que la mondialisation s’appuie sur tous les pays du monde.

        Après avoir conçu puis fabriqué ce produit, c’est au rôle de la commercialisation, une diffusion mondiale. En effet Apple a la volonté de distribuer son produit dans le monde entier notamment dans les pays développés tel que l’Amérique du nord, l’Europe, le Japon mais aussi dans les pays émergents comme la Chine et l’Inde… Ces pays ont tous un fort pouvoir d’achat. En France, l’iPhone est l’un des produits le plus populaire dans la jeune génération à la pointe de la technologie.

Cela montre bien que la mondialisation se caractérise par l’interdépendance entre les pays, tous les pays ont un rôle précis à jouer.

Les flux engendrés par Apple reflètent le processus de mondialisation :

        L’ouverture des frontières et la baisses des taxes douanières favorisent les échanges entre les pays et donc la mondialisation. En effet, cette firme est à l’origine d’une multitude de flux générés. Tout d’abord les flux matériel tel les flux de marchandises : la matière première. Les métaux rares (or, lithium, cuivre) sont importés d’Afrique, Australie, Chine et Brésil. Il y a aussi les flux de composant qui doivent être transporté de l’usine de composant à l’assemblage en Chine. Et enfin les flux des acheminements des produits finis; c’est à dire des usines de Shenzhen vers les centres de distributions (Apple store). C’est pourquoi les flux de marchandises mettent en relation les espaces de production et les espaces de consommation à l’échelle mondiale. Cette organisation repose principalement sur les progrès réalisés dans les transports, moins coûteux et plus rapides qu’auparavant grâce en particulier au développement des conteneurs et des nouvelles infrastructures portuaires. Ils emploient particulièrement les grandes routes maritimes : Chine-Etats-Unis ou Chine - Europe. Les voies aériennes permettent une plus grande rapidité de distribution. Au moment de la sortie d’un nouvel iPhone, Apple fait appel à des avions cargo pour acheminer les portables en quelques jours dans les Apple Store: bien plus couteux que les transports maritimes 12 euros au kg contre 2 euros. Effectivement, l’explosion des échanges maritimes a été permise par la modernisation et la baisse du coût du transport. De même, la révolution des transports et la standardisation des conteneurs permettent aussi la multimodalité.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (300.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com