Réussir un discours (HLP)
Guide pratique : Réussir un discours (HLP). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jusam • 26 Octobre 2021 • Guide pratique • 468 Mots (2 Pages) • 941 Vues
Fiche méthode : Réussir à l’oral
Objectif : Préparation au concours d’éloquence contre le réchauffement climatique.
Selon Aristote, on ne peut persuader qu’en se contentant d’argumenter (Logos). L’image que l’orateur donne de lui-même (Ethos) ainsi que les émotions qu’il soulève (Pathos) sont tout aussi importantes. Un bon discours est un discours qui s’incarne et qui fait vibrer, et non un discours qui se contente de démontrer. Le fond est donc indissociable de la forme.
Depuis l’Antiquité, les rhéteurs spécialistes de l’art oratoire ont élaboré une méthode pour réussir à persuader son auditoire :
- L’invention : la recherche des arguments qui permet l’élaboration du « fond » du sujet.
- La disposition : l’organisation du discours.
- Le style : la manière de restituer son discours.
- La mémorisation : retenir son discours sans être dans la récitation.
- L’action (gestuelle, voix, intonation etc.)
Comment se préparer ?
- L’invention
Le contenu pour être réussi doit être simple et efficace. Il faut choisir un angle de vue sur le sujet et pas en parler de manière générale. Cela s’appelle le message, qui est le fond de votre pensée. Ce fond doit s’appuyer sur un argumentaire logique.
- La disposition
Une introduction qui doit captiver l’auditoire par une phrase ou une question qui donne une idée sur le message que vous voulez transmettre.
Le développement est le cœur de votre message. Votre argumentaire doit donner quelques exemples et une ou deux citations célèbres pour renforcer votre point de vue.
La conclusion est aussi importante que le début. Faites donc savoir à votre auditoire que vous approchez de la fin. Résumez les points principaux pour que vos auditeurs saisissent l’ensemble de votre argumentaire.
- Le style
Utilisez un style qui soulève des émotions (l’humour, la compassion, la joie, la peur etc.)
- La mémorisation
Attention bien se préparer ne signifie pas apprendre votre texte par cœur. La récitation peut être négative dans la perception que l’auditoire aura de votre prestation.
Retenez des Mots clés, qui vous permettent de savoir où vous allez. N’apprenez pas les phrases mais le message que vous voulez faire passer.
Entrainez-vous à voix hautes. Corriger vos tics nerveux et vos habitudes dont vous n’avez pas consciences.
- L’action
Au début, aller vers le public, l’accueillir, le regarder, se poser et sourire. A la fin : remercier votre auditoire pour son attention et son écoute.
Au niveau verbal, ne jamais lire son discours. Poser une question et y répondre permet une présentation très dynamique. Utiliser un langage vivant, des phrases simples. Impliquez votre auditoire en vous adressant à eux.
Au niveau de la gestuel, soyez droit, les jambes légèrement écartées et les bras décontractés. Maintenez le contact visuel avec votre auditoire. Laissez voyager votre regard sur l’ensemble de l’auditoire. Ne portez pas de vêtement ou d’accessoires qui pourrez détourner l’attention du public.
...