Oral mai 68 "sois jeune et tais toi"
Discours : Oral mai 68 "sois jeune et tais toi". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chamsbedoui • 5 Janvier 2019 • Discours • 1 444 Mots (6 Pages) • 1 738 Vues
Oral brevet
Bonjour, je m’appelle Chams, le sujet que j’ai choisi est « mai 68 ».
Ne se sentant pas écouté, la jeunesse parisienne a mené des révoltes en mai 1968. La jeunesse n’est pas en accord avec la société de l’époque et ses valeurs traditionnelles.
Tout d’abord, j’ai choisi ce sujet car en Tunisie, avant 2011, nous étions sous une dictature donc il n’y avait pas de liberté d’expression. Aussi je suis jeune, alors je suis sensible a ce mouvement. De plus les événements de mai 68 font 50 ans ce mois ci alors j’ai pensée que c’est une bonne occasion pour traiter ce sujet
Je vais d’abord parler des raisons qui ont poussé les jeunes à se manifester ensuite je vais présenter une affiche. En conclusion je vais exposer certaines des avancés sociales qui en ont résulté.
Pourquoi la jeunesse proteste t-elle en mai 1968 ?
La révolte de « mai 68 » part de l’université de Nanterre puis touche la Sorbonne ainsi que d’autres universités. Les étudiants réclament plus de libertés dont la liberté d’expression et sexuelles, ils rejettent les valeurs traditionnelles, considérés comme bourgeoises, ils critiquent la société de consommation des 30 glorieuses et réclament l’amélioration des conditions des étudiants dont le nombre ne cesse de s’accroitre.
Ainsi, ils souhaitent la démocratisation des universités mais aussi de la société: pour les étudiants, il s’agit donc de construire une nouvelle société.
Les étudiants ont eu recours a de la violence pour se faire entendre, ils ont occupés des universités, manifestés et ont utilisés les barricades. Cette révolution a eu la rue comme terrain d’expression mais aussi les murs. J’ai donc décidé de vous présenter une affiche.
Cette affiche a été réalisée par des étudiants des Beaux-Arts en mai 1968. Elle s’adresse d’abord aux parisiens puis aux français en général. A travers cette affiche, les étudiants cherchent à dénoncer les problèmes de liberté d’expression de la jeunesse. L’affiche paraît simple mais le message est fort : il suggère le pouvoir abusif du Général De Gaulles ainsi que l’incapacité de l’étudiant
Déjà, l’affiche est uniquement en noir et blanc. Au premier plan on voit un jeune garçon. A l’arrière plan, on aperçoit une silhouette noir et imposante, qui met la main sur la bouche du garçon.
La grande silhouette noire n’est autre que le Général de Gaulles, le président de la République française de l’époque. On le reconnaît à son képi et son grand nez. Le garçon représente la jeunesse en général.
Seul le regard du jeune est visible et pointé vers le spectateur, il a un regard calme de victime. Celui du général n’apparaît pas, il regarde ailleurs, comme désintéressé, ça symbolise le peu d’intérêt qu’à de Gaulle pour la jeunesse et ses préoccupations.
Le général de Gaules fait taire de sa main le garçon, cela signifie qu’il bloque la liberté d’expression des jeunes La seule main représentée est la main du Général de Gaulle ce qui signifie que c’est la seule main qui agit pour museler et contraindre. La main contraste avec le visage blanc du jeune, met en évidence l’absence de mains de ce dernier, ce qui signifie l’incapacité d’agir de la jeunesse
Ainsi il réalise le slogan écrit, « Sois jeune et tais toi »
Mais les événements de mai 1968 n’ont pas seulement provoqué une crise étudiante mais ils ont aussi provoqué une profonde crise sociale, Le 13 mai il eu 1000000 de grévistes, le 20 mai 10000000 de grévistes, ces ouvriers réclament l’augmentation de salaires et de meilleurs conditions de travail. Cela entraine aussi une crise politique, les partis de gauche souhaitant le départ du Général de Gaulles, qui refuse. Ce dernier dissous l’Assemblée Nationale.
Conclusion :
Mai 1968 représente un tournant pour la Ve République, c’est le retour d’une France révolutionnaire, le refus d’une société hiérarchisée et sclérosée, la volonté de bousculer les habitudes et la tradition. Depuis il y eu plusieurs avancées sociales, tout d’abord, le 3 juillet 1974 la promulgation de la loi abaissant la majorité de 21 à 18 ans. L’âge de la majorité fait entrer plus de 2,4 millions de jeunes dans le corps électoral.
En 1975 une nouvelle législation qui oblige la mixité dans l’enseignement public. La loi Haby en 1975 qui crée le collège unique c’est à dire tous les enfants ont le même enseignement jusqu’en 3e.
Quant à la liberté sexuelle, le 17 janvier 1975 la loi Veil qui autorise l’avortement (qui devient remboursé par la Sécurité Sociale en 1982), les femmes deviennent responsables de leur corps.
Du côté de la crise ouvrière, le gouvernement signe les Accords de Grenelles.
Plan :
- Salutations, présentation. ( 10 secondes)
- (Phrase d’accroche) introduction du sujet
- Présentation du plan
- Crise étudiante
- Présenter l’affiche : présentation du doc, description, analyse
- mai 68 n’a pas touché uniquement les étudiants
- la massification de l'enseignement supérieur a entraîné sur les campusd'innombrables problèmes de locaux, de manque de matériel, de transports. En 1967-1968, le gouvernement reparle aussi de « sélection scolaire », ce qui inquiète les étudiants.
- Le Mouvement du 22 Mars, prenant le relais de la contestation menée par de petits groupes (tels lesanarchistes, les situationnistes et les enragés de René Riesel), se fait connaître ce jour-là en occupant la salle du conseil au dernier étage du bâtiment B, la tour administrative de la faculté de Nanterre. Sa principale revendication est la protestation contre des arrestations d'étudiants opérées deux jours plus tôt lors d'une manifestation contre la guerre du Viêt Nam7. Le 2 mai 1968, une journée « anti-impérialiste » est organisée à l'université de Nanterre, conduisant notamment à l'interruption d'un cours de René Rémond. Le doyen Pierre Grappin décide alors la fermeture administrative de la faculté, ce qui provoque la diffusion du mouvement de contestation, dès le lendemain, au Quartier latin et à la Sorbonne, et le début, proprement dit, de Mai 688,9,10.
...