L’impérialisme japonais en Chine
Chronologie : L’impérialisme japonais en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentineli • 22 Février 2018 • Chronologie • 2 556 Mots (11 Pages) • 733 Vues
l’impérialisme japonais en Chine 1931-1937
I.plan
I.Plan
II.L’introduction
1.Définition
2.Contexte
III.Le développement
1.Incident de Mukden
(1) contexte
(2) Description
(3) Conséquences
2.Guerre de Shanghai
(1) Contexte
(2) Prélude
(3) Bataille
(4) Conséquences
3.Défense de la Grande Muraille
(1) Contexte
(2) prélude
(3) Bataille
(4) Conséquences
4.Incident de Huabei
(1) Contexte
(2) Description
(3) Conséquences
5.Deuxième front uni chinois
(1) Contexte
(2) Description
(3) Conséquences
IV.La conclusion
V.références
II.L’introduction
1.Définition
Le Japon a eu toujours envie d’envahir la Chine depuis le XIXème siècle à cause de son manque des sources naturelles et des territoires . Au début du XXème siècle , le Japon a engagé une politique de domination en Chine . Du 1931 au 1937 , les Japonais ont pris d’assaut du Mandchourie et l’ont transformé en un État indépendant du Mandchoukouo . Face à l’impérialisme japonais , le Kuomintang a pris la décision de ne pas résister , alors que le parti communiste a engagé des résistances farouches . L’occupation militaire nippone a causé des centaines de milliers de morts chinois .
2.Contexte
Le Japon considère toujours la Chine comme un clé de son impérialisme du monde . Après la guerre russo-japonaise en 1904-1905, le Japon s’est substitué à l'Empire russe dans le Nord de la Chine . C’était la prémisse de l’envahissement du nord-est de la Chine ( le Mandchourie et le Huabei ). De plus , en 1931, été très influencé par la crise économique mondiale , le Japon a eu besoin de déclencher une guerre pour piller la fortune de la Chine . À ce moment-là , la Chine est en train de passer une période difficile à cause de la guerre civile entre le Kuomintang et le parti communiste . Ça donne une occasion d’envahir la Chine au Japon .
III.Le développement
1.Incident de Mukden
(1) contexte
Après la guerre russo-japonaise ,l'Empire du Japon a remplacé l'empire Russe en tant que puissance dominante en Mandchourie . Il a pris aussi la puissance militaire des chemins de fer dans la région Mandchourie . Pour profiter de plus des intérêts , l’Empire du Japon voulait construire plus des chemins de fer . Cependant , Général Zhang Zuolin a refusé de l’accepter et son fils Zhang Xueliang a déclaré que le Mandchourie fait désormais une partie du gouvernement Nankin . Le Japon avait peur de perdre sa puissance en Mandchourie .
(2) Description
Le 18 septembre 1931 en Mandchourie du Sud , l’armée japonaise a détruit une section de voie ferrée appartenant à la société japonaise Chemins de fer de Mandchourie du Sud . Ainsi il pouvait l’imputer aux militaires chinois . Immédiatement après l’explosion , les japonais attaque les troupes chinois sous prétexte que toute propriété du Japon devait être protégée des assauts des troupes chinoises . Comme le gouvernement chinois de l'époque suivait une doctrine de non résistance, le général de Mandchourie , Zhang Xueliang n’a rien fait contre les japonais . Par conséquence , après quelques jours, les trois provinces du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning ont été contrôlées par les Japonais.
(3) Conséquences
Le Mandchourie a été perdu peu à peu . Le 18 février 1932 , le Japon déclare la zone indépendante de la République de Chine sous le nom de « Grand État mandchou (Mandchoukouo) de Chine ». En 1934, Aixinjueluo Puyi , le dernier empereur de la dynastie Qing,sous le nom de Kangde, est nommé empereur du Mandchoukouo , pays renommé « Grand Empire mandchou » . C’était un gouvernement fantoche , contrôlé en réalité par l'Empire du Japon au Nord-est de la Chine . Cet envahissement durerait jusqu’en 1945 .
Pendant cette période , le gouvernement japonais a pillé beaucoup de ressources naturelles et de ressources humaines . Le Japon faisait son domination colonial en Mandchourie sous aspect de l’éducation et l’économie . Les habitants de Mandchourie ont été beaucoup éprouvé .
2.Guerre de Shanghai
(1) Contexte
D’une part , après l’envahissement du Japon en Mandchourie , les chinois sont indignés de sa politique expansionniste en Chine . Ils décident de rompre les relations économique avec le Japon , surtout à Shanghai , le centre commercial de la Chine . Des citoyens chinois donc manifestant contre leur présence et appelant au boycott des produits japonais . Ses mouvements sont une secousse commerciale pour le Japon .
D’autre part , le monde est fâché par l’établissement du Mandchoukouo . La société des nations demande au Japon de retirer des troupes en Mandchourie . Pour détourner l’attention du monde , il faut que les japonais suscitent des conflits dans d’autre région de la Chine .
(2) Prélude
Le 18 janvier 1932 , cinq moines bouddhistes japonais sont passés à tabac près de la fabrique de Sanyou par des civils chinois. Des agents japonais mettent alors le feu à la fabrique, et tuent l'un des policiers envoyés par les autorités chinoises . L’autorité japonais demande d’arrêter des criminels et de disperser les groupes anti-japonais . L’autorité chinois l’a refusé . Des conflits entre des japonais et des chinois devaient de plus en plus forts .
(3) Bataille
Le 27 janvier, les Japonais ont réuni autour de la ville trente navires, quarante avions de guerre, et environ sept mille soldats afin de défendre leur concession . Le 28 janvier , les troupes japonais ont pris d’assaut du chemin de fer de Songhu . Dans la nuit, l'aviation japonaise commence à bombarder la ville . La 19e armée de route de l'Armée nationale révolutionnaire les résiste durement . La guerre de Shanghai a éclaté .
Le 30 janvier, Tchang Kaï-chek, chef de l'armée, a ordonné le transfert temporaire du gouvernement vers Luoyang car Nankin , le capital de l’époque , était très proche de Shanghai . À la fois , Tchang Kaï-chek a envoyé 15e armée chinoise pour aider Shanghai . Le 20 février, les Japonais accrurent leurs bombardements pour briser les lignes défensives chinoises . Le 3 mars, la 19e armée de route et la 5e armée chinoises abandonnent leurs positions . Donc , après prendre d’assaut de Zhenru et Nanxiang , Les Japonais a déclaré un cessez-le-feu . Craint de l’attaque brusque du Japon , Tchang Kaï-chek a envoyé les 9e et 10e armées à Hangzhou . Le 5 mai, la République de Chine et l'Empire du Japon ont signé l'accord de cessez-le-feu de Shanghai , qui faisait de la ville une zone démilitarisée et interdisait aux Chinois de maintenir une force armée dans ses environs, en ne conservant qu'une force de police .
...