Les amérindiens
Fiche : Les amérindiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zozodoud • 15 Février 2023 • Fiche • 718 Mots (3 Pages) • 437 Vues
1. Le codex montre que les amérindiens qui était pauvres sont maltraités et soumis à un travail forcé par les plus riches, ici par un espagnol qui a reçu, par le roi, le droit de diriger une encomienda.
2. Le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa ( 2 juin 1537 ) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537 ), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. « ne pourront être (...) privés de leur liberté (…) possession de leurs biens »
3. Bartolomé de Las Casas dénonce la brutalité et les crimes commis par les conquistadores, leur soif de l'or, les massacres qui causent la mort de millions d'Amérindiens ainsi que les conversions forcées à la religion catholique.
Il conteste l'esclavagisme ainsi que les mauvais traitements qui en résultent et font perdre à des humains toute dignité.
Juan de Sepulveda considère les Amérindiens comme étant des primitifs dépourvus de culture, de traditions et de techniques et qui ont grand besoin de la patience et de la civilisation apportées par les Espagnols. Il les accuse d’avoir laisser filer l’occasion d’« obtenir un état plus libre et plus favorable à leurs intérêts » et fasse à ça, il en déduit donc « qu’ils étaient nés esclaves ».
Il trouve normal de les voir réduits à l'état d'esclaves car, selon lui, on ne pourrait pas les utiliser d'une autre manière.
4. L’objectif final commun du pape et de Las Casas consiste à dénoncer les abus de violence commis par les Espagnols à l'encontre des Amérindiens pour que les indigènes soient traités avec dignité et justice. « une vertueuse et saine vie » « la persuasion de douces et divines paroles, et les œuvres exemplaires d’une saine vie ». Il suggère aussi de convertir les Amérindiens au christianisme et de les amener aux saintes vérités de la foi chrétienne pour les sauver et les arracher à leurs erreurs. « il ne s’agit que d’y prêcher l’évangile du Christ, d’y propager la religion chrétienne et d’y convertir les âmes ».
5. En 1492, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb amène sur le nouveau continent quantité d'aventuriers attirés par la présence de l'or. Ils se répandent à travers les nouveaux territoires et brutalisent les Amérindiens qu'ils volent et massacrent sans pitié. Cela amènera a la totale disparition des civilisations aztèques et incas.
Les conquistadores s'emparent des terres des Amérindiens, les soumettent et s'y installent.Les massacres sont si importants que, vers le milieu du XVIe siècle, de nombreuses voix s'élèvent pour les dénoncer ce qui amène l'empereur Charles - Quint et le pape Jules III à intervenir. Une controverse a lieu à Valladolid entre Bartolomé de Las Casas et De Sépulveda. Le premier dénonce la brutalité et les crimes commis par les conquistadores, leur soif d’or, les massacres qui causent la mort de millions d'Amérindiens et les conversions forcées à la religion catholique. Ses contre-arguments sont aussi la rationalité des indigènes, qu’il justifiait par leurs techniques de construction évoluées, le fait que les coutumes des Indiens n’étaient pas plus cruelles que celles de l’Ancien Monde.. Le second considère les Amérindiens comme étant des primitifs dépourvus de culture, de traditions et de techniques et qui ont grand besoin de la patience et de la civilisation apportées par les Espagnols
...