LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ouïgours, peuple persécuté par la Chine

Étude de cas : Les Ouïgours, peuple persécuté par la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 4

Les Ouïgours, peuple persécuté par la Chine

Dans cet article, je vais vous présenter un sujet qui me tient particulièrement à cœur: l’injustice que mon « pays » vit et dont on ne parle pas assez. Les persécutions deviennent de plus en plus graves et il est impératif de sensibiliser notre entourage pour essayer de faire bouger les choses.

Qui sont les Ouïgours ?

Les Ouïgours sont un peuple turcophone très ancien vivant en Asie centrale sur la fameuse ancienne «Route de la Soie », au nord-ouest de la Chine. Nous en avons retrouvé des traces remontant à 600 avant JC.

Aujourd’hui, ils pratiquent une forme d’Islam sunnite modéré. Ils sont environ 20 millions en Ouïgourstan et à peu près 2 millions répartis dans le monde. Cette région porte plusieurs noms, les Chinois l’appellent le Xinjiang mais elle peut aussi être nommée Région autonome ouïgoure, Ouïgourstan ou Turkestan Oriental. Elle est sous le contrôle militaire et politique de la Chine depuis 1949.

Qu’est-ce que le conflit ouïgour ?

Sous le règne répressif de la Chine, le peuple ouïgour souffre d’une violation grave des droits humains et de persécutions politiques. Le gouvernement chinois mène systématiquement des politiques brutales visant à détruire leur culture, leurs traditions et leur religion. Il détruit leurs mosquées et sites historiques et restreint la pratique de l’Islam. D’ailleurs, le port de vêtements religieux est banni et l’accès aux mosquées pour les personnes de moins de 18 ans est interdit. Malheureusement, le gouvernement ne s’attaque pas seulement à leur culture,il leur mène également la vie dure. Un Ouïgour n’a pas d’avenir prometteur en Chine, il est très difficile, voire impossible, pour lui de trouver un travail décent avec un salaire acceptable. Il est impensable pour la Chine que l’Ouïgourstan obtienne son indépendance car elle y perdrait beaucoup trop. Cette région est importante sur le plan géostratégique car elle est frontalière avec huit pays dont le Kirghizistan, la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, l’Afghanistan, l’Inde,etc. Elle recèle des ressources naturelles indispensables à la Chine. Elle fournit un tiers de la production nationale de gaz naturel et est la seconde région productrice de pétrole du pays. Elle regorge aussi d’uranium, de charbon et de minerais.

Des goulags en Ouïgourstan ?

Depuis 2014, le Parti communiste chinois a créé un réseau de camps de «rééducation » dans la région ouïgoure qui ne sont rien de moins que des goulags ethniques où la violence est systématique. Le nombre d’Ouïgours incarcérés ces derniers mois serait d’ailleurs estimé à plus de 2 millions.

Ces camps ont été créés dans ce contexte de conflit prolongé et d’islamophobie croissante en Chine. Le gouvernement a instauré un état de surveillance. Depuis l’année passée, l’Etat a annoncé plus de 100 000 nouveaux postes d’agents de sécurité en Ouïgourstan. Chaque citoyen de la région se voit désormais attribuer une étiquette: « sûr », « normal » ou « dangereux ». Elle est accolée en fonction de paramètres tels que les pratiques religieuses, la foi,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com