Le Peuple Gour
Note de Recherches : Le Peuple Gour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2013 • 587 Mots (3 Pages) • 11 653 Vues
INTRODUCTION
Le groupe voltaïque ou gour qui se compose des senoufo, des Koulongo ou Daagomba, Lobi et Birifor, se sont installés en Côte d’Ivoire entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle.
Les Sénoufo dans la région de Korhogo, les Koulongo dans la région de Bouna. Les composants du peuple voltaïque se subdivise en deux sous groupe : les Voltaïques anciens et les Voltaïques récents.
I- LES VOLTAÏQUES ANCIENS ET RECENT
1- Les voltaïques anciens
Les voltaïques ancien représenté par les Sénoufo et les Koulongo ont immigrés en Côte d’Ivoire entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle occupaient l’espace compris entre la rivière baoulé et le fleuve vota noir. L’occupation de cet espace s’est fait durant deux millénaires.
2- Les voltaïques récent
Les voltaïques récent représenté par les Lobi ont été les derniers à s’établir en Côte d’Ivoire.
II- LE MOUVEMENT MIGRATOIRE DU PEUPLE VOLTAÏQUE EN CI
La plupart des Sénoufo ont participés aux divers mouvements de population dans les savanes du Nord et du Centre, dès avant le XVIe siècle par vague successive, ils seraient originaire de la région de la volta noire qui est actuel Burkina Faso et le pays du sel qui est l’actuel Mali.
III- LES TRAITS CULTURELS RELIGIEUX, ECONOMIQUES, POLITIQUE ET SOCIAUX DU PEUPLE VOLTAÏQUE
1- La vie culturelle religieuse du peuple voltaïque
Jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des Sénoufo sont animistes.
La population est restée attachée aux pratiques religieuses traditionnelles : le poro en est le centre encore aujourd’hui.
La vie s’organise autour des rites, de cérémonies et les cultes dans le bois sacré et les danses traditionnelle comme le boloyé et le wambélé.
2- La vie économique du peuple voltaïque
Le sénoufo est avant tout un paysan au caractère conservateur, qui sait parfaitement tirer le maximum de son sol pauvre. Aussi le pays sénoufo est le grenier d’une grande partie du Mali.
D’autre part, les sénoufo sont de grand chasseurs, ils pratiquent divers activités comme.
L’agriculture vivrière (le mil, maïs, sorgho, patate douce, igname etc) et autre culture comme le coton et l’élevage qui est confié aux peuls.
3- La vie politique du peuple voltaïque
Jusqu’au XVIIIe siècle, le village (kaha), principale unité d’organisation politique est constitué d’un espace bâti sacré et terroir de ses habitants. Avec le bois sacré, il est un espace social, politique et ordonné.
Au delà du kaha c’est le Kulo ou pays c’est un ensemble de tous les Kaha.
Au niveau du village, l’autorité est régie par la division en classe d’âge, le rôle des Anciens et du chef de terre.
4- La vie sociale du peuple voltaïque
L’organisation sociale est dominée par la famille matrilinéaire ou nériphaka. C’est une société d’initiation
...