Alliance interethnique Les culture des peuples Gour, peuple Mande et la Cohésion sociale
Documents Gratuits : Alliance interethnique Les culture des peuples Gour, peuple Mande et la Cohésion sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisabel • 8 Avril 2015 • 771 Mots (4 Pages) • 3 553 Vues
Authentiquement, les Gouro sont partis du peuple Bété, ils ne viennent pas d'ailleurs. Comme les Bété, eux aussi, sont partis du peuple Krou, craignant des eaux, pour la forêt. Depuis notre existence sur la terre des vivants, il n'y a pas de peuple qui soit tombé du ciel, ni sorti de la terre des lieux de sa résidence. Tous les peuples bougeants ont des origines quelque part. C'est avec le nom (Gour) qu'ils se séparent de leurs frères Bété pour la savane du pays où ils bâtissent leur premier village qui est Bouaké actuel. En 1720 (18è siècle), les Baoulés, en provenance d'EL MINA (GHANA), les trouvent dans cette zone et cohabitent ensemble sans obstacle particulier. Au 19è siècle, les Français (colonisateurs), découvrent dans une même zone, deux groupes d'hommes qui vivent des coutumes différentes: (Patriarca et Matriarca).
Mais, répondant à la question que le colon leur a posé de savoir qui est là le premier? Un Baouli prend la main d'un Gour et dit en son patois (yo ôlè), ce qui veut dire (c'est lui est là) qui devient (Yowlè) par le système colonial, qui n'a pas sens dans la tradition Akan. Il n'y a donc pas de Baoulé Yowlè, mais Gouro Yowlè, l'objet principal de l'expression. Cependant, ce n'est pas parce que les Baoulé ont trouvé les Gouro au Centre du pays au 18è siècle, et que les Français ont trouvé les deux groupes d'hommes (ivoiriens) dans la même zone au 19è/20è siècle, que les Gouro sont considérés premiers locataires de la terre des Sian de 11è siècle et les Ebumea de 15è siècle. Les Gour vivent alors dans la savane du pays. Mais, la situation climatique n'étant pas conforme aux principes de leur nature, les Gour, fuyant les forces naturelles, reviennent dans la forêt où ils bâtissent leur deuxième village qui est Oumé actuel. Donc les deux villes: Bouaké et Oumé sont une main d'reuvre des Gouro et non ceux qui les occupent aujourd'hui. (L'histoire authentique).
Historiquement, les Gouro ne sont pas les premiers habitants du pays des Sian, fondateurs de la Côte d'Ivoire en tant que Gouro. Ils sont partis du peuple Bété, suite aux évènements précités. En fait, tous les peuples qui composent la Côte d'Ivoire ont chacun une histoire qui l'identifie dans la société, et qui fait sa force naturelle. Par groupes ethniques, chaque peuple ivoirien est situé dans son placement géographique, tenant compte de son histoire depuis les bases, par date d'arrivée sur le terrain. Comme par exemple: les ivoiriens de l'ouest, centre-ouest et du sud-ouest sont en place depuis le llè siècle; les ivoiriens du sud et de l'est sont en place depuis le 17è siècle; les ivoiriens du centre sont en place depuis le 18è siècle; les ivoiriens du nord sont en place depuis le 20è siècle.
Historiquement, c'est par ces bases là qu'on reconnaît celui qui mérite le droit d'aînesse. Ce n'est pas compliqué. Mais lorsqu'on ne veut pas reconnaître à qui de droit qu'il y a problème. Si c'est la date de 18è siècle qu'on prend pour établir l'histoire de la Côte d'Ivoire, attribuant le droit d'aînesse à ceux que les Français (colonisateurs) ont trouvé au centre du pays au 19è siècle, ce n'est pas juste, pour ne pas dire que c'est faux, par
...