Les Grandes Decouvertes
Compte Rendu : Les Grandes Decouvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro13012 • 10 Mai 2014 • 687 Mots (3 Pages) • 707 Vues
histoire
les grandes decouvertes duu XV siecle
Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVII e siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre,cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens.
Dans la première moitié du XVe siècle les Portugais, sous l'impulsion D'Henri le Navigateur, entreprennent l'exploration des côtes de l'Afrique. Ils atteignent l'océan indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. En cherchant une nouvelle voie vers l'Asie
En 1492 christophe Colomb, persuadé que la terre est ronde en lisant les écrits de Ptolémée, il rejoint son frère à Lisbonne, qui y exerce le métier de cartographe. Tout comme Christophe Colomb, les savants de l'époque pensent que l'on peut rejoindre l'Asie en traversant l'Océan Atlantique. Selon Ptolémée, la distance à parcourir est de 16 000 km. Christophe Colomb la sous-estime davantage, puisqu'il n'imagine que 2 414 km entre l'Europe et le continent asiatique. Afin de vérifier ses intuitions et aussi dans le but de faire fortune, le navigateur soumet son projet de traverser l'Océan Atlantique aux souverains d'Europe. Il s'adresse d'abord au roi du Portugal qui refuse. En effet, l'un de ses explorateurs vient de découvrir un passage vers les Indes au sud du continent africain.
Christophe Colomb expose ensuite sa mission au roi de France puis à celui d'Angleterre, sans succès. Il s'en remet au Conseil Royal espagnol. Le couple royal rejette une première fois son projet parce que le navigateur énonce des prétentions importantes, pour lui et pour ses descendants : afin d'assurer sa fortune, il demande l'anoblissement, le grade d'Amiral, le gouvernement des terres inconnues qui deviendront la propriété de la couronne d'Espagne, ainsi que des revenus jugés alors disproportionnés.
Finalement, le 17 avril 1492, le couple royal signe à Santa Fé les accords qui donnent à Christophe Colomb ce qu'il demande. Ce revirement est dû à l'intervention de l'évêque Deza qui évoque l'évangélisation des peuples rencontrés et du secrétaire du roi qui insiste sur l'intérêt des richesses découvertes. Christophe Colomb va ensuite découvrir lors de son voyage, très à l'Ouest dans l'Atlantique des îles qu'il croit être à proximité de l'Asie
Le 8 juillet 1497, une flotte dirigée par Vasco de Gama prend le départ dans le but d'atteindre les Indes.Après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance à la fin novembre, Gama explore les côtes sud-est de l'Afrique.
Arrivé sur les côtes du Kenya actuel, il met le cap vers l'est à travers l'océan Indien, en direction de l'Inde.En mai 1498, les navires portugais jettent l'ancre au large des longues plages de Calicut, en Inde.
L'expédition a atteint
...