Les Grandes Découvertes
Recherche de Documents : Les Grandes Découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Uzuh • 7 Décembre 2013 • 1 291 Mots (6 Pages) • 793 Vues
Histoire : chapitre 5. L’élargissement du monde. (XVème-XVIème siècles)
A partir du XVème s. l’Europe qui avait connu une longue période de repli (qui date de l’empire romain) s’est lancée à la découverte puis la conquête du monde. Les connaissances géographiques très limitées ont connu une avancée spectaculaire : 1492 est considérée comme la fin du Moyen-Âge (avec 1453). Les Européens apprennent à connaître d’autres civilisations méconnues (Indienne ; Amérindienne) et sont mis en contact avec d’autres espaces. Ils en profitent pour conquérir des terres avec une facilité déconcertante, de cultiver de nouvelles plantes, d’exploiter les métaux précieux (plus d’argent que d’or), ce qui permet un décollage économique de l’Europe : c’est une rupture avec le Moyen-Âge.
Problématique : En quoi les grandes découvertes ont-elles modifié le regard des Européens sur le monde ?
I/ Que connaissent les Européens du monde au XVème siècle ?
II/ En quoi Constantinople représente un lieu de contact entre religions et civilisations différentes ?
III/ Comment se sont déroulées les Grandes Découvertes ?
IV/ Quelles sont les conséquences des Grandes Découvertes ?
I/ Les Européens et le monde à la fin du XVème siècle.
1) Des connaissances limitées.
Au début du XVème siècle, les européens connaissent très peu le monde. Ils s’inspirent des écrits de la Bible pour la géographie, ou de livres de géographie antique tels que Ptolémée (IIème ap. J-C) livre écrit en grec, traduit en latin qu’en 1406. D’après ce livre, le monde est formé de 3 continents : L’Europe, l’Afrique et l’Asie. La Chin est appelée Cathay, et le japon Cipango. Les limites sont méconnues. Au Moyen-Âge, des explorations lointaines avaient eu lieu mais n’avaient pas été prises au sérieux (Marco Polo) ou étaient simplement restées sans suite. Les explorations de Vikings (autour de l’an Mil) vers l’Islande puis atteignent le Groenland en 987 avec Erik le Rouge, puis son fils, Leif l’Heureux, découvre Terre-Neuve en 1001. -> Ces explorations sont restées sans suite. Le réchauffement climatique a aussi mis fin à leurs expéditions (Vikings, seuls à avoir des bateaux qui tiennent la haute mer (Drakkar)) vers la fin du XIIème siècle.
Des diplomates ou des marchands effectuent aussi des voyages, et décrivent les lieux qu’ils traversent, mais ils mêlent à leurs récits des légendes (--‘) (principalement des italiens : Jean du Plan Carpin : 5ans et demi , Perse ; Marco Polo , 20 ans, Pékin, Chine, Inde)
2) Des contacts indirects
Les Européens ont des contacts même indirects avec l’Asie, l’Afrique subsaharienne.
• L’Asie : Les Européens commerçaient en 1340 par la Route de la Soie qui s’interrompt avec la disparition de l’empire Mongol. Désormais, les marchandises sont acheminées par l’Océan Indien par l’intermédiaire de commerçants chinois, puis indiens, puis perses, puis arabes et enfin de marchands génois/vénitiens -> ils estiment le prix de vente final 100 fois supérieur au prix initial (1g de safran =1g de poivre = 1g d’or) Le rêve des Européens est donc de se passer d’intermédiaire et d’aller chercher directement
...