Les Femmes Aux 18eme Siècle
Mémoires Gratuits : Les Femmes Aux 18eme Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex44260 • 26 Mars 2014 • 1 064 Mots (5 Pages) • 1 922 Vues
Les femmes au 18eme siècle.
L'éducation
Le 18eme siècle est le siècle des lumières, les philosophes luttent contre l'obscurantisme mais ils ne sont pas tous d'accord sur le faite qu'elles est le droit a l'éducation. Certains considèrent qu'elles sont inférieures aux hommes physiquement alors ils concluent qu'elles le sont aussi intellectuellement et donc ne doit pas être instruite comme Diderot (CITATION) alors que d'autre pensent qu'il n'y a pas de différences en les deux sexes comme Laclos qui répend des idées novatrices et révolutionnaires. Ils exigent des femmes une éducation correcte qui ne la ferait plus dépendre de l’homme (CITATION)
Religion
la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Il y a des mythes qui continuent d'exister depuis le moyen age, plus particulièrement un : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise... Femme faible de par sa constitution, femme tentatrice, femme fatale, les femmes, depuis des temps très anciens, sont cause de nombreux malheurs.
La considération des femmes
Au 18eme siècle, Les femmes ne sont pas considérées comme de vrais individus pour les hommes de 1789 mais plutôt comme des objets.
Elles doivent se contenter d'une activité domestique, extérieure à la société civile, et sont donc considérées comme des mères ou ménagères, loin des fonctions sociales que certaines désirent. Privé de beaucoup de choses elle doivent rester cloîtrer chez leur père ou leur mari voir même dans un couvent. La société du 18ème siècle est une société masculine. A part quelques aristocrates ou grandes bourgeoises qui tiennent salon, les femmes sont réduites à un rôle de mère et d’épouses.
Les grandes personnalités
Les siècle des lumières est le siècle où l'on désire faire changer les pensées des gens sur les croyances ou les pratiques anciennes, notamment sur la perception des femmes. Pour le philosophes les avis étaient partagés sur le faites que si oui ou non les femmes étaient égales aux hommes et pouvaient avoir les même privilèges qu'eux. On parle majoritairement de grands savants masculins, mais des femmes se sont battuent contre l'inégalité des sexes, comme Emilie du Chatelet & Olympe de Gouges.
Emilie du Chatelet naît à Paris le 17 décembre 1706. Elle deviendra une figure singulière du « Siècle des Lumières », étant la première femme à se vouer aux sciences. Son père, le Baron de Breteuil, lui donne la même éducation qu’à ses garçons, ce qui était rare. Emilie saisit cette chance et s’initie à de nombreuses langues et à toutes les disciplines scientifiques. Elle eu beaucoup d'amant scientifiques qui lui permit d'apprendre et d'approfondir ses connaisances. Elle fit la traduction et le commentaire du latin, en français, du premier livre des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton.
Olympe de Gouges, Elle, naît le 7 mai 1748 à Montauban, sous le nom de Marie Gouze. Elle serait alors la fille naturelle du poète Le Franc de Pompignan, dont elle dira tenir ses talents littéraires.Avide de liberté et de célébrité, elle se rend à Paris avec son enfant, et y rédige ses premiers textes.La femme de lettres françaises publie La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en septembre
...