LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens et le peuplement de la Terre.

Dissertation : Les Européens et le peuplement de la Terre.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2016  •  Dissertation  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1 :

Chapitre 1 : Les Européens et le peuplement de la Terre.

I_ Phénomène de peuplement :

L'Europe un foyer de peuplement anciens

Depuis l'Antiquité, l 'alimentation des Européens est basé sur l'agriculture : blé, seigle, sarrasin, ont permis l'installation en Europe de foyers de population durable et le développement des grandes villes : Rome est la plus peuplée de la cité antique, 650 000 habitants. Au début de notre air, 6 hommes sur 10 vivent en Europe, en Chine ou en Inde. Sur le reste du globe les populations restent très éparpillés ou absentes. La population mondiale progresse globalement, notamment sur les mondes pleins.

Monde pleins : Expressions employés en histoire, pour désigner les régions densément peuplés des siècles passés.

Dynamisme de populations

La croissance démographique dépend des ressources en nourriture, l'amélioration des techniques, intensification des cultures mais aussi du contexte satanique et solitaire. Les période de paix sont favorables au développement démographique les désordres et les invasions ainsi que la grande épidémie de les pestes noires sont causes de la stagnation ou le déclin démographique.

( peste noir du XIV° siècle ; Patrick Boucheron ; XVIII° siècle : siècle des lumières )

L'Europe se distingue à partir du XVIII°siècle par l'alimentation et l'hygiène qui permet de diminuer la mortalité et d'occasionner une forte croissance démographique.

On parle de transitions démographique qui ouvrent une nouvelle période dans l'histoire de la mondialisation de la population marqué par une croissance démographique.

Transitions démographique : Passage d'un régime démographique ancien (forte natalité, forte mortalité) à une mutation démographique (faible natalité, faible mortalité).

Le continent européens et ses migrants

Au cours du Moyens-Age, l'Europe a accueilli de nombreux courant migratoires à l'origine de profonds métissage des populations et des cultures.

Courant migratoires : Déplacement de populations d'un pays vers un autre sous l'influence de facteurs économique, politiques ou religieux.

Métissage : Rencontre biologique, ou culturelle, d'un individu de groupes humains. Ces mélanges sont constructive de l'histoire humaine.

De nombreux peuples se sont installés en Europe durant le premier millénaire. La colonisation par les Européens en Amérique à partir du XVI° siècle et en Océanie à partir du XVIII° siècle, auront bouleversés l'évolution démographique. Les États contribues directement à la mobilité des populations. On le voit notamment avec l'exemple de l'Angleterre.

II_ Les migrations européennes du XIX° siècle.

De nombreux États, et des départs.

Entre 1800 et 1914, environ 60 millions d'européens

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com