Le désenclavement planétaire aux XVIe et XVIIe siècles.
Cours : Le désenclavement planétaire aux XVIe et XVIIe siècles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rébecca Lept • 1 Février 2017 • Cours • 1 825 Mots (8 Pages) • 1 200 Vues
Correspond à la mondialisation. L’époque des grandes découvertes, les européens découvrent le monde, développent l’économie mondiale.
I. Les grandes découvertes ?
1. Pourquoi les grandes découvertes ?
A. Les motivations.
Economiques :
Les européens vont chercher de nouvelles terres qui possèdent de l’or et de l’argent ; des mines de métaux précieux, qui irriguent l’économie européenne. Et au XVème siècle les mines en Europe s’épuisent et il y a donc un manque de métaux précieux. Quand Colomb va découvrir l’Amérique, la première chose qu’il affirme c’est qu’il y a de l’or.
La recherche de population que l’on peut utiliser comme esclaves. L’esclavage est un phénomène qui existe depuis l’Antiquité et qui se prolonger pendant une très longue période.
Au XVème, XVIème siècle, le commerce de l’esclavage est aux mains des populations musulmanes qui dominent l’Europe du Nord. Ces esclaves proviennent principalement du Sud du Sahara. Les européens souhaitent pouvoir trouver des esclaves sans passer par l’intermédiaire des populations arabes.
La recherche de terres pour cultiver de nouvelles cultures. Une plante que les européens commencent à connaitre au XIVème, XVème siècle, la canne à sucre, plante asiatique qu’ils apprécient beaucoup mais ne peuvent pas cultiver par cause de climat tropical nécessaire non existant en Europe.
La recherche par les européens de nouvelles voies commerciales. En effet un commerce existe entre l’Asie et l’Europe. Commerce par lequel les européens s’approvisionnent en épices ou produits textiles comme la soie (cf route de la soie). Pour ce commerce, ils doivent passer par un intermédiaire qui est l’empire ottoman. Les européens cherchent une route directe pour aller en Inde ou Chine sans passer par cet intermédiaire.
Religieuses :
L’objectif des européens lors des grandes découvertes est de faire des peuples que l’on va conquérir des chrétiens. Dans le prolongement de la conquête du sud de l’Espagne par les rois catholiques contre le royaume de Grenade musulman, il faut conquérir de nouveaux territoires à convertir. La motivation religieuse est essentielle. Colomb : « Ce sont des populations que l’on peut facilement convertir au christianisme »
Sociales :
Concerne principalement les deux principaux états qui se lancent dans les découvertes : Portugal et Espagne. Pour ces deux royaumes, les grandes découvertes sont un moyen de permettre à la noblesse de ces deux états de participer à la guerre qui est une guerre de conquêtes et un moyen de s’enrichir (les nobles qui participent à la conquête vont être récompensés par l’acquisition de terres dans les pays conquis et ainsi l’acquisition de revenus)
B. Les moyens techniques.
Connaissances de la Terre :
Problème de l’ignorance qu’ont les européens de la Terre ; au XVème siècle, tout le monde sait que la Terre est ronde. Il faut imaginer pour les investigateurs, comment est la Terre.
Beaucoup de théories sur la circonférence de la Terres fleurissent mais toutes sont fausses.
Colomb veut démontrer qu’il est plus rapide d’aller en Inde, Japon, Chine en passant par l’Ouest ; le calcul est totalement faux.
Développement de la science de la cartographie, les portugais commencent à développer les « portulans » (anciennes cartes) En 1502, le planisphère portugais (VOIR MOODLE) permet de voir le progrès des grandes découvertes et de la navigation.
Il faut avoir des navires fait pour les grandes découvertes. Le navire de la grande découverte c’est la Caravelle, elle permet de longer les côtes pour découvrir de nouvelles terres. Elle peut naviguer sans difficultés dans des fonds peu profonds
Les progrès dans la navigation
- Un portulan de 1478
- Planisphère portugais de 1502
- La boussole, invention chinoise, transmisse d’Asie par les arabes et ensuite aux européens.
- Le sextant
2. Le rôle des Portugais ?
Obsession de trouver une route vers l’Asie rn contournant l’Afrique :
- 1415 : Ceuta, les portugais s’installent au nord de l’Afrique dans cette ville. A partit d’ici, ils organisent des expéditions pour progresser le long des côtes africaines et passer le « cap de bonne espérance »
- 1445 : Cap Vert.
- 1482 : embouchure du Congo.
- 1487 : Cap de Bonne Espérance.
- 1497–1498 : Vasco de Gama atteint les Indes en passant par le Cap de Bonne Esperance. Pour éviter l’intermédiaire de l’empire Ottoman. Conquête très progressive
La découverte du Brésil. (Cabral, 1500) Le navire portugais longe les côtes africaines, est pris par les vents des « Alizées » REVOIR et débouche au Brésil. C’est un peu par hasard qu’ils découvrent les côtes brésiliennes.
Magellan : le tour du monde de 1519–1522. Il n’a pas fini son tour du monde car mangé par des cannibales, les autres marins finissent le tour du monde à sa place
3. Le rôle des Espagnols.
Christophe Colomb :
Italien né à Gênes vers 1451, il s’installe au Portugal en 1476. Il fait carrière au Portugal, il participe aux expéditions de découverte Africaine, développe l’idée que c’est plus simple de rejoindre l’Inde en passant vers l’Ouest, il propose l’idée au roi du Portugal, celui-ci n’est pas intéressé et ne veut pas le financer.
Ainsi Colomb va voir Isabelle de Castille et lui propose son projet, alors que les Espagnols sont omnibulés par la reconquête de Grenade qui appartient aux musulmans. Grenade est conquise en 1492.
En mars 1492, Grenade étant conquis, Isabelle de Castille écoute Colomb et accepte de l’aider dans l’organisation d’une expédition vers l’Inde en passant vers l’ouest.
...