Le Jansénisme
Documents Gratuits : Le Jansénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cam43 • 23 Mars 2014 • 1 065 Mots (5 Pages) • 853 Vues
Le jansénisme
I- Origine du jansénisme
Le jansénisme plonge ses racines dans la pensée de Saint Augustin. Il a été développé "théologiquement" par Cornélius Jansen (1585-1638) dit Jansénius, évêque d'Ypres qui reprend dans un ouvrage, « L'Augustinus », publié, après sa mort, en 1640, des thèses déjà présentées par Michel Baïus (1513-1589), professeur à l'université de Louvain. Le jansénisme s'inscrit en réaction contre l'humanisme et le molinisme.
Le jansénisme a été diffusé en France par Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint- Cyran, disciple de Jansénius. Il se développa d'abord au couvent de Port-Royal, où il fut introduit par la mère Angélique Arnauld. Il se répandit ensuite dans d'autres milieux ecclésiastiques, gagna la haute société parisienne, puis les villes de province.
II- Le jansénisme : les données d'une hérésie
Le Jansénisme revêt une forme doctrinale, celle de Jansénius, et une forme appliquée, celle de Port-Royal, et en cela il fait partie de la Réforme catholique française. C'est une réaction à la vision optimiste de l'homme et de ses capacités.
1°- L'homme est totalement déchu par suite du péché originel, il tend vers la mal de façon naturelle. Cette vision de l'homme est proche de la vision "calviniste" de l'homme.
2°- Seule la grâce de Dieu (grâce efficace, en opposition à la grâce suffisante, prônée par les jésuites), peut le pousser vers le bien, le pousser vers la « délectation céleste » et le détourner de la « délectation terrestre ». Cette grâce est efficace car elle guérit nécessairement ceux à qui Dieu l'accorde, il constitue un petit groupe d'élus. Cela rejoint l'idée de prédestination de l'homme développée par Calvin.
3°- Cette grâce exige de ceux qui la reçoivent, une foi à toute épreuve et un combat quotidien contre le mal : « à la morale de l'honnête homme, les jansénistes oppose celle de la sainteté » (René Taveneaux).
4°- Les jansénistes exigent de leur pénitent, une contrition parfaite (et non pas la simple attrition : regret des fautes par peur de l'enfer), pour leur donner l'absolution. On retrouve ici l'idéal d'intransigeance de Calvin, dans la pratique de la foi.
Néanmoins le jansénisme n'est pas une doctrine statique, il s'est uni à des influences diverses. Il existe, en fait non pas un jansénisme mais des jansénismes, tous issus d'un même tronc commun mais différents en fonction de l'attitude face au monde. Il y a, ceux qui refusent toute participation à l'action temporelle (Martin de Barcos, 1600-1678), ceux qui ne font aucune concession et luttent pour le triomphe de leurs idées (Guillaume Le Roy, 1610-1684), enfin ceux qui à l'image d'Antoine Arnauld (1612-1694) acceptent la possibilité du compromis.
III- Le jansénisme, la papauté et le Roi Très Chrétien de 1640 à 1715
Durant tout le XVIIe siècle, les relations, entre le jansénisme, ou ses acteurs, la papauté et la monarchie seront basées sur l'affrontement. On peut distinguer trois phases dans ces relations.
1°- Premières condamnations et résistance 1638 -1669
En effet le jansénisme est vite apparue comme un mouvement suspect voire d'opposition, cela engendra des sanctions politiques de la part de Richelieu, mais très vite, il est
...