La traite négrière
Dissertation : La traite négrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azzzty • 13 Novembre 2018 • Dissertation • 1 549 Mots (7 Pages) • 4 323 Vues
L’histoire de la traite négrière est l’une des plus grandes questions historiographiques. Les historiens définissent le commerce triangulaire comme un commerce maritime concernant la traite des esclaves noirs à partir du XV siècle au XIX siècle. Le commerce triangulaire appelé aussi le commerce atlantique réunit trois continents, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe. L’histoire de la traite transatlantique des esclaves est marquée par une augmentation constante du nombre des esclaves exportes de l’Afrique occidentale vers le continent américain au XVI siècle. La traite négrière commence avec l’arrivée de dizaine de milliers d’esclaves sur l’ile portugaise de Sao-Tomé. Pendant quatre siècle de 12 à 20 millions d’hommes et femmes vont être transportes, ces hommes sont des africains, des noirs qui seront échangés contre des produits européens souvent insignifiants et sont conduits vers les Amériques pour travailler dans les plantations comme main-d’œuvre. Durant le XVI siècle, la traite négrière connait un essor considérable dû aux multiplications des ports maritimes et du développement des techniques maritimes. Les puissances maritimes européennes participent massivement à l’esclavage, quatre pays européens assurent 90% de la traite négrière, le Portugal, l’Angleterre, l’Espagne et la France. Les esclaves sont transportés dans des négriers entassés, dans des conditions de surpopulation et d’hygiène épouvantables, le voyage durait plusieurs mois pour travailler dans les plantations de sucre des colonies portugaises et espagnoles dans un premier temps , puis pour les autres puissances européennes comme la France et la Grande-Bretagne. Nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques de la traite négrière et quelles sont les éléments qui ont favorisé son développement du XVI siècle au XVIII. Dans une première partie nous parlerons des caractéristiques et des origines de la traite transatlantique. Dans une deuxième partie nous verrons quelles sont des grands pôles de la traite transatlantique notamment des ports européens et de leur rôle dans le commerce triangulaire. Pour conclure nous aborderons le thème du commerce d’exportation d’esclaves du XVII siècle au XVIII siècle.
- Les caractéristiques et les origines de la traite transatlantique
- Les causes et les origines de l’essor de la traite transatlantique au XVI siècle
- 15ème siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique
- 1494 traité de Tordesillas partage entre les puissances européennes
- Charles Quint et les premiers Asientos (chargement d’esclaves par des compagnies privées)
- Grand développement du commerce triangulaire/ esclave vers l’Amérique Afrique du nord.
- Culture de la canne à sucre et du tabac au brésil et aux Antilles
- Création de la compagnie néerlandaise des indes
- Les caractéristiques de la traite transatlantique
- Débute dans l’océan Atlantique
- Comporte 3 étapes Europe à l’Afrique chargement des négrier aux larges du Sénégal par exemple échangé contre des produits occidentaux tel que de l’alcool.
- Deuxième étape de l’Afrique vers l’Amérique pour être vendu comme esclave.
- Dernière étape après avoir vendu les esclaves les négrier rentrent en Europe
- Les grands pôles de la traite transatlantique : les ports négriers européens
- Les ports négriers européens
- L’historiographie de l’esclavage étudier à partir des ports négrier tel que le port de Nantes par Olivier Petre-Grenouilleau.
- Ports négriers européens Bordeaux-Liverpool (le Havre, Rouen, La Rochelle.
- Liverpool a effectué 4000 expéditions.
- Commerce négrier attractif et vital pour l’Europe beaucoup de commerce se créent à partir de lui (bateaux, cordes, métal, armes…)
- La prédominance du port de Bordeaux et les principaux lieux d’arrive des esclaves en Amérique.
- Bordeaux grand port dans cette traité négrière : assure l’approvisionnement des bateaux
- 18ème siècle la ville de Bordeaux assure 300 expéditions
- Bordeaux est le lieu principal pour rejoindre Saint Domingue
- 11 millions d’Africain transportés vers l’Amérique.
- Le commerce triangulaire et l’exploitation d’esclaves du XVI au XVII siècle
- L’augmentation du volume des esclaves déportés
- Données des nombres d’esclaves sont approximativement plus de 11 millions de personnes victimes de l’esclavage
- 15 à 20% de ces individus périssent dans les traversées.
- Côte d’Or, Golf du Bénin, Gold du Biafra 88% du commerce d’exportations en Afrique
- Prix des esclaves en hausse monnaie calculée en Livre Sterling
- Le rôle de l’Afrique de l’ouest et centrale dans le commerce triangulaire
- Afrique de l’ouest 3 millions d’esclaves
- Rivalités entre les pays européens
- Golf du Bénin est surnommé la côte des esclaves
Conclusion :
Nous avons donc vu que le commerce triangulaire a pu être pratique grâce à l’évolution des techniques de navigations des puissances européennes. Le commerce triangulaire comporte trois étapes, de l’Europe à l’Afrique, de l’Afrique à l’Amérique et de l’Europe à L’Amérique. Le port Bordeaux a été un port stratégique pour le fournissement des esclaves dans les Antilles françaises et européennes. En Afrique l’usage des esclaves a fortement augmenté pendant la période de la traite transatlantique. Les principales zones esclavagistes en Afrique sont la côte d’Or, les cotes congolaises et le Golfe de Guinée. Du pont de vue économique, la dépendance de la main-d’œuvre a facilité l’accumulation des esclaves et la hausse du marché en Afrique au cours du XVI et XVIII siècles. Le commerce triangulaire aura comme conséquences les métissages des populations dans les Amériques, l’enrichissement des puissances européennes pendant plusieurs siècles, des pertes démographiques importantes pour les côtes atlantiques africaines. La perduration de l’esclavage va être à l’origine des révoltes des esclaves noires dans les Antilles et
...