La Renaissance Artistique
Commentaires Composés : La Renaissance Artistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yepi • 10 Avril 2013 • 240 Mots (1 Pages) • 1 114 Vues
La renaissance nait en Italie et en Flandre. Le renouveau artistique se manifeste d'abord en Italie, où les vestiges de l'Antiquité sont nombreux et en Flandre, où des villes comme Burges, s'enrichissent, assurant aux artistes une immense clientèle. Florence dirigée par les médicis, grande famille de mécènes apparait comme le berceaux de la Renaissance. D'autres centres urbains comme Venise, Milan et Romes rivalisent avec elle.
La diffusion de la renaissance passe par la mobilité des artistes. Italiens et Flammands s'influencent mutuellement. L'allement Albert Duer effectue plusieurs séjours en Italie. Son oeuvre témoigne à la fois de la minutie des artistes flamands mais aussi du traitement de la perspective italienne.nC'est un architecte Italien qui reconstruit, en 1475 1479, la cathédrale de la Dormition à Moscou. Au XVIème siècle, le roi françois I er fait venir auprès de lui léonard de vinci. Ses châteaux, notamment dans le Val de Loire, deviennent les centres d'une renaissance originale où le style italien se mêle au gout français.
Exemple d'un artiste de la renaissance :
Michel-Ange est un grand maitre de la renaissance. Il passe son enfance en Toscane (Italie ) et fait son apprentissage dans l'atelier du peintre Ghirlando. Par son invention artistique permanente, par les commandements que lui adresse le Médécis à Florence et les papes à Rome, par sa maitrise technique et sa parfaite connaissance du corps acquise par la pratique des dissection, il est l'un des artiste majeur de la renaissance.
...