LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'émancipation de la RPC et le développement du Maoïsme.

Cours : L'émancipation de la RPC et le développement du Maoïsme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Cours  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 5

- Organisation des objectifs économique sur une période de 5 ans → objectif de production

- Le parti communiste chinois devient propriétaire des terres et de toutes les industries (collectivisation des terres). Il n'y a plus de propriété privée.

→ Objectif de la RPC (copiant l'URSS) est l'industrialisation massive.

Cependant la Chine est essentiellement rurale, elle possède donc peu d’industries.

  • La Chine entre dans le bloc soviétique (traité d'alliance) et participe à la guerre froide au côté de l'URSS lors de la guerre de Corée (50-53) soutenant la Corée du Nord en envoyant des armées et des armes (les USA soutiennent la Corée du Sud).
  • La Chine se révèle être une puissance, elle sera même présente lors des négociations de paix en 1953. Elle va soutenir également les indépendantistes vietnamiens pendant la guerre d'Indochine (1946-1954). Ho Chi Minh est indépendantiste contre les français → copnflit de décolonisation. La Chine est une puissance régionale.
  • Fin

B – L'émancipation de la RPC et le développement du Maoïsme.

  • Mao était très attaché à Staline qui était son modèle. Alors que lorsque Staline meurt, c'est un soulagement pour l'URSS. Kroutchev au pouvoir et sa politique de déstalinisation ne plaît pas à Mao qui se désolidarise de l'URSS.

 En 1960, le traité d'assistance mutuelle n'est pas reconduit et Mao se considère comme l'héritier de Staline et du communisme. Il invente même sa propre idéologie communiste qui est le « Maoïsme ». Cette politique a déjà un premier axe international, c'est tout d'abord soutenir les pays nouvellement indépendants → s'oppose au colonialisme.

La RPC est représentée lors de la conférence de Bandung en 1955 qui créait le mouvement des non-alignés du tiers-monde. Il s'oppose également aux États-Unis → « l'impérialisme américain ».

  • Mao met en place en 1958 la politique du « grand bon en avant ». Il s'agit de développer l'industrie à marche forcée →  objectif de rattraper la production en quelques années.

- il force les paysans à cumuler 2 emplois : paysan + ouvrier

- il fond tout le métal des outils des paysans dans les usines

- il fixe à chaque commune un niveau de production agricole

- la population ne peut plus suivre. La chute de la production de l'agriculture entraîne une famine entraînant 30 à 40 millions de morts.

En 1959, Mao est donc écarté du pouvoir, mais sa politique reste très présente.

En 1956, il revient au pouvoir grâce à la révolution culturelle. Il s'appuie sur l'armée et les jeunes fanatisés par la « politique rouge » (où on trouve toutes les pensées de Mao).

Dans les années 60, la RPC veut devenir un leader en développant sa propre idéologie communiste :

  • En 1961 l’Albanie s’aligne à la Chine et rompt avec l’URSS.
  • Entre 1975 et 1979, cette idéologie Maoïste se développe chez les « Khmers rouges » au Cambodge.
  • Cette idéologie se retrouve en Tanzanie en Afrique (1970).
  • Il y a une sorte d’influence Maoïste parmis les intellectuels européens : En 1968, lors de la grève étudiante, on retrouve des portraits de Mao.

→ Malgré tout, la Chine reste une puissance régionale assez agressive.

  • En effet, en 1950-1951 la RPC intègre le Tibet. Et en 1959, le Dalaï-lama qui est le chef spirituel du Tibet est obligé de s’exiler.
  • En 1962, la Chine s’oppose à l’Inde et annexe des territoires Himalayens.
  • En 1969, la Chine s’oppose à l’URSS au sujet de ses frontières. Ce conflit frontalier entraîne un tournant dans la politique étrangère. Mao va donc se tourner vers les USA.
  • En 1971, avec l’aide des USA, la RPC obtient son siège à l’ONU à la place de Taïwan → droit de véto obtenu.
  • En 1972, il y a un rapprochement très fort entre USA et RPC. Le président Nixon vient à Pékin rencontrer Mao. (5p261). Ce rapprochement s’est d’abord ma,ifesté par des rencontres sportives notamment avec le ping-ping → diplomatie du ping-pong.
  • En 1976, après la mort de Mao : au niveau national, les expériences économique maoïstes ont été catastrophique, par contre au niveau international la Chine est devenue une grande puissance alliée aux USA. Détenant depuis 1964 la bombe atomique et disposant du droit de véto à l’ONU.

II- La naissance d’une puissance complète à partir de 1978.

A - Le temps des modernisations.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (571.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com