L'élargissement des horizons géographiques des Européens
Dissertation : L'élargissement des horizons géographiques des Européens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2013 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 889 Vues
La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire :
- de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre
différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ;
sur une étude choisie parmi les deux suivantes :
- un navigateur européen et ses voyages de découverte ;
- un grand port européen ;
et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes
- une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la
colonisation européenne;
- Pékin : une cité interdite ?
-------------------------------------------------
L’ELARGISSEMENT DU MONDE
-------------------------------------------------
AU XVe ET AU XVIe SIECLES
Introduction
La connaissance du monde par les Européens est limitée au début du XVe siècle. Leurs contacts avec d’autres civilisations se limitent surtout aux rapports entretenus avec le monde musulman. Ils connaissent l’existence de civilisations lointaines en Asie (à qui ils achètent de la soie et des épices), mais n’entretiennent quasiment aucun rapport culturel avec elles. Cette situation évolue au siècle suivant, durant lequel les Européens élargissent leur vision du Monde. Poussés par des motifs religieux et commerciaux, ils traversent désormais les océans, explorent de nouveaux territoires, qu’ils parviennent parfois à conquérir. Dès lors, comment les Européens modifient-ils profondément le monde en partant à sa découverte ?
I) CONCURRENCES, DECOUVERTES ET NOUVELLES CONQUETES
A) Les rivalités entre les Européens et l’empire ottoman
1) L’apogée de l’empire ottoman
La dynastie ottomane annexe de nouveaux territoires (nord-ouest de l’Anatolie, péninsule balkanique) et prend Constantinople en 1453. L’empire atteint son apogée sous l’impulsion du sultan Soliman le Magnifique (de l’Afrique du Nord à l’Iran, en passant par l’Egypte, doc. 3, p. 161). Les sultans prennent le titre de calife (celui qui dirige l’ensemble de la communauté des musulmans : l’umma). Son pouvoir politique revêt ainsi une dimension religieuse, car le calife doit veiller au respect de la charia (loi conforme au Coran). Le calife doit diriger la guerre sainte (jihad) pour étendre les terres soumises à l’islam (siège de Vienne en 1529). La dynastie ottomane développe progressivement un pouvoir absolu soumis à la charia.
L’empire ottoman est cosmopolite (50% de chrétiens). Il fait preuve de tolérance religieuse : les infidèles ne sont pas obligés de se convertir (accueil des juifs expulsés d’Espagne au XVe siè
...