L'économie américaine dans les années 1920
Compte Rendu : L'économie américaine dans les années 1920. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marilona • 27 Avril 2015 • 328 Mots (2 Pages) • 638 Vues
Compétence « synthétiser » :
L'économie américaine dans les années 1920
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont l'une des plus grandes puissances industrielles, ils connaissent une certaine évolution à l'aide de différents facteurs. Les salaires jouèrent une très grande importance dans l'accroissement de la demande de l'automobile. L’électricité va également faire son apparition ce qui va considérablement changé la vie des ménages.
Un progrès vers la modernisation de la gestion des entreprises conjugué à l'emploi de l'électricité pour les machines, entraîna entre autre un nouveau style de production particulièrement caractérisé par le système de production à la chaîne, cette nouvelle technique de production en masse permet une production bien plus élevé et moins coûteuse qu'auparavant. (doc 29/2,6,8) Cette évolution caractérisa la baisse des prix.
Cette baisse des prix, la vente à crédit, la nouvelle technique de production, le haut niveau des salaires eurent pour conséquence l'augmentation du pouvoir d'achats, ce qui boosta la vente de biens de production. Ce même pouvoir d'achat se refléta sur le besoin de confort, ainsi tous américains ou presque, disposa bientôt de la maison « confort-moderne » (frigo, radio, automobile,...). (doc 29/1,3 et 7)
De plus, on enregistra une nouvelle poussée de concentration industrielle et financière créant de nouveaux emplois caractérisé par la baisse du taux de chômage à partir de 1921 à 1929 ne dépassant pas le seuil des 5% (doc 30/2).
Pour conclure nous dirons que la modernisation des techniques de production associée aux nouvelles sources d'énergie créèrent un nouveau style de vie, basé sur un système libéraliste à la recherche du profit. Ce libéralisme tend vers un libéralisme économique ou capitaliste.
...