L'Europe
Fiche : L'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Frison • 28 Novembre 2018 • Fiche • 1 654 Mots (7 Pages) • 430 Vues
CM Époque Contemporaine Remanié
I / Tableau de l’Europe en 1815
« Désormais, il faut avoir l’esprit européen » Madame deStraël(Romancière et philosophe française) 1815
1815 : Napoléon est battu pour la deuxième fois dans la Bataille de Waterloo. (Armé française VS Armée des alliés (Britanniques/Allemands/Néerlandais puis Prussiens) C’est aussi la date de l’acte final du congrès de Vienne (enAutriche)
18 juin 1814 → 9 juin 1815 : Date du congrès de Vienne
Il existe une abondante historiographie qui crée deux points de vue différents du congrès de Vienne
→ Ce serait un acte d’oppression du peuple français. Le congrès de Vienne serait donc le déclencheur de toutes les révolutions à venir
→ Début d’une construction européenne
Cette Europe est la réponse de l’agressivité napoléonienne. C’est une Europe de défense des principes monarchiques, mais il y a aussi une volonté d’équilibre avec la création d’un système d’état qui crée des normes, des décrets…
C’est une Europe des princes qui sont pour la monarchie, et Une Europe chrétienne. (L’empire ottoman ne fait pas partie du congrès de Vienne)
26 septembre 1815 : Sainte alliance (chrétienne) qui allient la Russie, l’Autriche, la Prusse.
20 novembre 1815 : La trinité s’enrichit d’un quatrième membre : La Grande Bretagne
I / Domination de la Sainte Alliance ou le retour de l’ordre politique ancien
On voit une volonté de retour en arrière, detout effacer, de reveniràla monarchie. (Corrélation avec note du livre)
A) Empire d’Autriche
1815 : L’Autriche est un empire qui est régit par une monarchie dynastique.
L’empereur d’Autriche est devenu non pas l’empereur incontesté mais le gérant des pays qu’a laissé Napoléon en 1806 suiteaux campagnes de Prusse et de Pologne (anciennement St Empire Germanique)
L’Autriche rentre depuis 1792 dans les coalitions contre la France.
François Ier (Empereur d'Autriche) s’est fait battre tellement de fois par Napoléon qu’il lui voue une haine sans borne.
Suite notamment à la bataille d’Austerlitz, François Ier dut céder de nombreux territoires aux francs et a dû marier l’une de ses filles à Napoléon. Pour eux, la Révolution Française a tout déclenché et ils veulent revenir en arrière.
B) Empire Russe
C’est également un Empire. La famille des Romanoff est la dynastie régnante. Ils représentent les défenseurs de la religion orthodoxe.
C’est une autocratie(Monarchie absolue autoproclamée) gérée par Alexandre Ier, un conquérant particulièrement admiratif de Napoléon. Il a une philosophie expansive et veut accroître la superficie du royaume de la Russie.
1804 : Alexandre Ier rentre en conflit avecNapoléon, d’autant que le tsar de Russie perd lui aussi beaucoup contre Napoléon.
1812 : Première victoire sur Napoléon. Alexandre Ier est très fier d’avoir été le premier à avoir défait le grand Napoléon.
1814-5 : Alexandre Ier se fait représenter par un allemand au congrès de Vienne et convoite la Pologne et la Finlande.
Tout comme l’Autriche, ils ont la volonté de faire réapparaître la monarchie mondiale grâce à l’alliance militaire des différents pays.
C) Prusse francophobe
En 1815, on ne peut pas encore parler d’Allemagne. La Prusse n’est pas un empire mais est le royaume au centre de l’ancien empire germanique qui veut elle aussi un retouren arrière vers la monarchie.
La Prusse, gérée par Frederic - Guillaume III est celle qui a le plus été victime de Napoléon.
1806 : Victoire en 19 jours de Napoléon sur la Prusse dont le roi est envoyé en Exil. (Le roi représentait la branche protestante)
La Russie souhaite elle aussi un retour en arrière, vers un passé prestigieux. Le négociateur au congrès de Vienne, Hardenberg, essaye de regagner les territoires perdus bien qu’ils possèdent moins d’atouts que les deux autres pays.
D) Monarchie Britannique
C’est le pays avec la Belgique qui a le plus accueilli d’immigrés. C’est l’endroit où il y a le plus de penseurs réactionnaires contre la Révolution Française et ses conséquences. Ils voient la France comme un poudrière, dangereuse et imprévisible.
La Grande Bretagne est presque un état nation. Elle fonctionne grâce à une monarchie parlementaire libérale. Elle a eu sa propre révolution au 17e
La famille Hanovre est sur le Trône. La royauté est basée sur le parlement.
Tories(conservateurs du congrès) sont Georges Ganning et Lord Castleneagh sont les Représentants au congrès. Ils souhaitent retrouver une paix commerciale et la fin des blocus, ainsi que la mise à pied de Napoléons.
II / Soumettre la France et ramener l’Équilibre en Europe
A) Régler le problème Français
--->La France est un danger politique, social et militaire. (Dernier point réglé avec l’envoi de Napoléon à St Hélène)
En 1815, la France hérite de deux cultures politiques nouvelles :
→ Héritage Révolutionnaire
→ Héritage Impérial
Pour les révolutionnaires, la révolution est le point de départ. Se tourner vers L’horizon, vers l’avenir. Ils veulent en finir avec le régime politique ancien et la monarchie absolue de droits divins, Ils veulent mettre en place une constitution fondée sur la loi et le droit (Une Charte), basée sur les droits individuels de chacun.
...