Introduction de commentaire sur la grande famine irlandaise
Commentaire de texte : Introduction de commentaire sur la grande famine irlandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zack8926 • 29 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 627 Mots (3 Pages) • 297 Vues
Introduction de commentaire sur la grande famine irlandaise
Aujourd'hui, au XXième siècle, la famine fait des ravages dans des régions telle que la l'Asie ou l'Afrique subsaharienne, à tel point que c'est presque 2,3 milliards d'humains qui sont en inufisance alimentaire, soit près de 29% de la population mondiale. L'Europe pourrait être considéré comme un continent épargné par ces maux, or, il y a près de 150ans, c'était l'Irlande qui était touchée par une famine. En effet, de 1845 à 1851, s'est déroulé un évènement meurtrier et catastrophique qui fit plus d'1 millions de mort ; et le même nombre d'émigré ; la Grande Famine Irlandaise.
Le document est un extrait d'un ouvrage économique intitulé Essai sur l'économie rurale de l'économie de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'irlande, publié en 1854 ; soit très peu de temps après les évènements relatés ; par Léonce de Lavergne. Dans cet ouvrage, l'auteur va traiter des questions sociales, agricoles et économiques du Royaume-Uni : c'est un ouvrage intéressant car il délaisse la politique et l'Histoire "des grands" pour se pencher sur une échelle plus petite et plus sociale. L'auteur ; Léonce de Lavergne ; est un historien et économiste libéral français du XVIIIème siècle qui a beaucoup étudié le système économique des pays étrangers tel que la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et donc celui du Royaume-Uni. Léonce est avant tout un libéral, c'est en comparant l'éconmie de ces pays qu'il s'est mis à trouver que la France avait beaucoup de progrès à faire en matière d'industrialisation.
L'ouvrage a donc été publié en 1854, quelques années après la Grande Famine, il y a donc peu de recul, ce qui peut indiquer d'un côté, un accès aux sources primaires, mais d'un autre côté, un manque de recul et donc d'objectivité.
Depuis l'Acte d'Union en 1801, l'Irlande est sous domination totale de la Grande-Bretagne, elle doit ainsi accepter un traité de libre-échange avec son voisin, or les anglais possèdent des infrastructures et une industrie bien plus developpée. Du fait de la concurrence, les entreprises irlandaises font faillite, le pays connaît une crise économique et les habitants sont obligés de se tourner vers une agriculture de substitution : la pomme de terre, qui devient dès lors l'aliment de base de l'île. Or, du fait de ses qualités nutritionelles et de son rendement, une dépendance pour la pomme de terre va se créer. Les années 1840 voient également la formation de mouvements et de manifestations pour le retour d'un parlement national à Dublin et l'indépendance de l'île, chose que le gouvernement central de Londres observe avec un oeuil méfiant. C'est dans ce contexte mouvementé qu'apparaît le mildiou ; une maladie végétale ; qui va décimer les récoltes, en particulier la pomme de terre et l'avoine et qui va diviser la production par 5. A cela s'est ajouté un hiver rigoureux, et le manque d'aide et d'approvisionnement de la Grande-Bretagne, pour des raisons libérales (l'état n'intervient pas), religieuse (le mildiou est vu comme un fléau tombant sur les irlandais catholiques) et politique (les irlandais affaiblit ne penseront plus à se rebeller).
Cet extrait du livre de Léonce de Lavergne traite des diverses conséquences de la Grande Famine, en particulier celles liées à l'émigration et aux changements politiques et sociaux qu'a connu l'île.
De quelle manière la Grande Famine de 1845 a t'elle bouleversée l'Irlande et son peuple ?
Dans un premier temps, la Grande Famine est un épisode terrible pour l'Irlande au bilan très lourd dans de nombreux domaines. Ce désastre a par la suite poussé à un rejet de la terre irlandaise et d'une forte émigration vers une nouvelle terre d'accueil, les Etats-Unis. Enfin, cela a amené à une perte profonde de l'identité irlandaise et de son patriotisme ce qui a renforcé la Grande-Bretagne.
...