Histoire du sport
Cours : Histoire du sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marjorie Bonnet • 9 Janvier 2018 • Cours • 5 230 Mots (21 Pages) • 534 Vues
VIOLETTE
Histoire des usages et techniques du corps
Introduction
Le corps est l'homme concret, vivant, en chair et en os. D'après Mauss, nos gestes sont naturels mais ils sont surtout pensés comme telles car fabriqués par des normes collectives (jouer, dormir). Les valeurs s'incarnent dans les usages du corps (le quotidien). Michel Foucault voit un corps normé, corrigé, produit une conscience elle-même assujetti.
Opposition entre la contrainte et la liberté, et la nature et le progrès. Objet de science, comprendre son évolution sociale, mesure de la masse et son volume, développer ses capacités. Il existe une tension entre les représentations du corps et ses expérimentations. Le corps est une fiction, un ensemble de représentations mentales et physiques. Image qui se reconstruit avec l'histoire du sujet abordé sous la médiation de discours sociaux libres, sexuels, productifs, médical.
Les normes du corps peuvent être sportives.
Approche historique = plus classique.
Approche anthropologique = plus théorique.
Une approche historique et culturelle
Place du corps et évolution de ses usages (18ème – 20ème siècle).
La genèse des exercices corporels est un aboutissement récent par rapport aux évolutions millénaires.
Le travail de la terre inflige au corps une allure et des courbures particulières que finalement seules les machines agricoles feront disparaître. Stigmates sur le corps d'un paysan (musculature inégale, douleurs dorsales). Reconnaître une couturière avec une position courbée du dos, doigts (crochets).
Reconnaître un prêtre (position du cou baissé, la déformation des genoux). Un cavalier (courbure de ses jambes, la raideur de son dos, les blessures dûs aux chutes).
La déformation du corps accourt, encore plus depuis que la productivité est le principe normatif du travail. L'univers du mouvement gestuel change avec le 18ème siècle (Lumières). Un triple déplacement : scientifique, culturel et social. Il semble agir sur une vision classique de l'exercice corporel.
Ces nouvelles attentes d'efficacité laisse une place au développement et à la perfectibilité.
Grande importance accordée aux hommes (manière de développer leur pratique).
La communauté se donne la mission d'agir sur les corps = développer l'art de la perfection humaine. L'hygiène est un point majeur (apparition d'une nouvelle conception de l'eau bienfaitrice).
L'étude des fibres et des nerfs qui remplace le calcul des humeurs (le sang). Au 18ème siècle, constat partagé (état d'une dégénérescence physique des populations) = Rousseau, Diderot et médecins. Il existe une transformation de la présence de l'exercice et les qualités corporelles font l'objet d'un travail nouveau (vitesse et force). Résultat attendu corps (rendement dans la modernité).
En médecine, la fin des saignées (18ème siècle) = actes dangereux. Privilégier des régimes alimentaires et des promenades de santé pour les catégories les plus aisées. Découverte de l'oxygène (le poumon se profile en machine à énergie). La respiration n'est plus pensée comme le refroidissement du sang mais comme la combustion d'un nouveau genre permettant l'évolution des conditions de l'exercice et du déploiement de l'énergie.
Une table des vitesses figure dans l'annuaire dans la République Française. Le corps invalide devient éducable (dans les discours des penseurs). Milieu du 19ème siècle = le corps infirme = peurs et fantasmes.
Corps invalide = repoussant et misérable. John Locke va catégoriser les imbéciles en une espèce intermédiaire entre l'animal et l'homme. Leiniz va s'en remettre aux marques de conscience (affirmer que ceux qui sont qualifiés d'invalides appartiennent bien à l'humanité).
Diderot affirme en 1749 la parfaite égalité entre les voyants et les aveugles. Le corps infirme n'est pas étranger au problème de l'éducation (Rousseau, Pestalozzi). Développe une méthode éducative par nature spirituelle (s'attaquer à la question de l'handicap). Verdier avait déjà ouvert un établissement spécialisée en 1772 pour les corps invalides.
Nouvelle vision éducative tirée des lumières. Corps invalide (rôle dans le corps redressé à la fin du 18ème).
Premières institutions = sourds et muets à Paris et Bordeaux = réservés à l'aristocratie.
Un seul établissement pour les corps déformés à Paris et une dizaine d'établissements privés pour les classes aisées. Progression constante avec les premières idées des philosophes, un léger changement sur le corps invalide et une dynamique sur l'usage et les progrès du corps.
19ème siècle = ère nouvelle sur le corps travaillé
Nouvelles règles sont la régulation des violences avec la baisse du seuil de tolérance, le déploiement des techniques de gymnastique, le calcul des espaces et des temps dévoués au corps. Si le 19ème siècle ne met pas fin aux jeux traditionnelles (paume, maille), il y a de nouvelles normes dans la technique du geste (vision plus technique du corps dans un monde urbain). Cependant, les activités physiques (savate) entretiennent des tensions dans les villes au début du 19ème siècle.
Nouveau rapport à l'eau (bains) = nouvelles attentions au corps. Activités aquatiques (22 établissements de bains à Paris en 1932). Nager c'est rencontrer un milieu, lutter contre des éléments nouveaux et affronter par le corps et la technique une hostilité.
A la fin du 19ème, nouvelle mécanique du corps (invention du dynamomètre). Gagne en prestige à partir de 1830. Francisco Amorros multiplie les mesures grâce à cet appareil (force des reins, pression des mains, force de traction). Analyse du mouvement (calcul des forces produites par le corps, des vitesses et des temps). Cela permet de déterminer une efficacité mesurable du corps et de ses usages.
La gymnastique ne suggère pas seulement des résultats, elle va inventer des gestes, composer des exercices et enchaînements et hiérarchiser des mouvements selon leur complexité et leur mécanisation. Ces changements dans la culture du corps s'explique par des éléments sociaux et économique (bouleversement du travail, calcul de charges). La gymnastique concoure à ce projet en développant l'aisance par une juste disposition des forces. Pestalozzi propose dans sa méthode la favorisation de l'aptitude au travail. Gymnastique civile et industrielle.
...