LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

François de la Noue

Commentaire de texte : François de la Noue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  675 Mots (3 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 3

François, seigneur de La Noue Briord, est né en Bretagne en 1531. Par tradition familiale, il est tout d’abord au service du roi de France. Comme son père avait été gentilhomme de la chambre de François 1er, lui sera page auprès de Henri II. Puis il fera carrière dans les armes. Il s’est converti très tôt à la Réforme (1558), à la suite de la venue en Bretagne de François d’Andelot, frère de l’amiral de Coligny. C’est à partir de là qu’il tisse des liens de foi et de fidélité avec la famille de Châtillon. Les années 1562 voit le début des guerres religieuses entre protestant et catholique, il participera à la bataille de Dreux en décembre 1562 et lors de la seconde qui se déroula entre 1567-1568 i pris participa à la bataille de Saint Denis. Lors de la 3e entre 1568 et 1570 il est nommée par Louis Ier gouverneur de La Rochelle et des provinces du Poitou.

Lorsqu’il écrit le texte nous sommes en période de guerre civile entre chrétien et catholique

Les discours politiques et militaires, paru en 1587 sont une œuvre historique majeur, l’auteur analyse avec sensibilité la situation politique de la France.

Comment l’auteur nous montre les difficultés vécues par certains nobles financièrement et socialement ?

  1. Difficultés économiques lié à l’état
  1. Les différents types de Nobles

Être noble c’est appartenir à une famille noble, être né d’ascendant et d’ancêtre noble. Cependant les nobles se distinguent entre eux, comme le dit François de La Noue (l 9-12) ou il montre cette séparation entre noble ou ils montrent qu’une grande partie serait incommodés par leurs engagement ou leurs dettes et que l’autre partie (2/10) serait plus aisés financièrement. On voit une très grande inégalité concernant les richesses des nobles dans le royaume ? on trouve et démontre que la richesse des nobles et purement hétérogène

  1. Relations sociales

On peut distinguer deux types de relations entres les nobles et les seigneurs, cette distinction se fait par période, on attribue deux rôles et leurs relations vari en fonctions des conditions extérieur que se soit période de guerre ou période de paix. en période de paix on avait des échanges cordiaux des comportement pour bien se faire voir des seigneurs comme par exemple ne pas vendre sa terre. En période de guerre c’était différent les gens s’occupaient que de leurs propres terres.

  1. Baisse des revenus nobles et augmentations des dépenses

La baisse de leurs revenues se faisait souvent en période de guerre cependant elles avaient lieu sur les longues périodes de guerres. Pendant les guerres les nobles se servaient et étaient payes de plus il profitait des pillages ; saccages pour s’enrichir ce qui n’était pas le cas, concernant les dépenses beaucoup de choses rentrait en compte comme le prix de la guerre elle coute cher aux nobles qui la font, elle exige des techniques moderne et onéreuse de plus rentre en compte le facteur humain ou la encore on peut rajouter un nombre significatif qui en sont mort.

  1. Problème lié aux dépense propre des nobles

L’architecture on note de nouvelle tendance

  1. Le paraitre a l’état brute

Les dépenses liées aux paraitres des nobles sont nombreuse on note tout particulièrement le fait que certains et essayé de remettre au gout du jours l’architecture, quelque grands riches firent construire des grandes maisons, Dans c’est augmentations on peut rajouter le styles vestimentaires des nobles qui devait se différencier du bas peuple en mettant des tissus souvent chère. Pour finir les nobles devaient se montrer supérieur aux autres paysans, ce comportement est du à la révolte entre notables et gentilshommes.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com