Etude Saint Barthélémy
Cours : Etude Saint Barthélémy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Freddy Vaslot • 31 Mars 2019 • Cours • 1 276 Mots (6 Pages) • 726 Vues
Malgres l’obligation de se convertir => decider de partir a l’étranger. Evenemment important qui a fait l’objet de beaucoup d’interprétations. Abondance de sources qui ont donné lieu a proposition différentes.
La Saint-Barthélemy dans l’historiographie Française.
Ce drame a marquer les contemporains et notamment parce que cet épisode se produit sans un contexte d’apaisement. Jacques Gache qui a laissé des Mémoires et il écrit a propos de cette apaisement des tensions religieuses, « on avait point vu en France un tel repos, il y avait longtemps » Les guerres de religions conclue par Paix de Saint-Germain en 1570, français vivaient en paix, Catherine de Médicis, qui n’est plus la reine régente, elle devient la reine mère. C’est un homme politique, elle entends profiter ce contexte de paix pour renforcer concorde civile. Cathrine de Medicis entreprend de renforcer la concorde entre protestants et catholiques, idée de négocier un mariage entre sa fille, marguerite de Vallois et Henry de Navarre. (Projet de Mariage entre Marguerite et Henry de Navarre, malheureux et annulé par le pape ce qui a permit a Henri IV de conclure une nouvelle union avec Marie de Médicis. )
Union celebré a Paris, le 18 aout 1572, Jeanne d’Albré est décédé, les chefs protestants, Henry de Navarre. Le contexte du mariage est tendu, d’abord, parce que 18 aout, on est au lendemain des moissons, or la récolte a été mauvaise, par conséquent, il y a une tension sur les prix, une angoisse frumentaire, a tels points que dans les années 1950-60, lorsque l’historiographieété axé sur le marxisme on s’est interrogé sur le lutte des classes. On est revenu de cette interprétation parce qu’il y a une période ou les prix sont élevés et ensuite parce qu’il y a des raisons autre, beaucoup plus probante qui rendent copte du drame, la population parisienne est très sensibilisé, il y a ce contexte de crise frumentaire. Il y a le souvenir de la deuxième guerre de religion, bataille de Saint Denis en 1567. Les parisiens ont craint d’être assiégé, menacé par les troupes protestantes. Il y a le rôle des prédicateurs catholiques, Paris est devenu un Bastion catholique, une place forte de la ligue avec des curés parisiens et des prédicateurs jésuites qui contribue a chauffer les esprits, la pop est très mobilisé par les prédications des curés parisiens. Sermont du père Edmond Auger. Voila dans quel contexte se déroule ce drame, le 18 aout le mariage n’a pas été célébré dans la cathédrale Notre Dame de Paris, Henry de Navarre n’a pas voulu entrer dans l’église car protestant. La messe se déroule dans la cathédrale. Le mariage est célébré et on commence a célébré ce mariage, réjouissance publique qui dure plusieurs jours, une semaine, voir 15 jours, le 22 aout 1572, la liesse du mariage est interrompu par l’annonce d’une nouvelle, l’attentat commis sur Coligny. Un tireur embusqué a fait feu sur l’amiral de COligny, il lui a brisé le bras, il a le bras brisé et la main touchée. QUi a commandité l’attentat? Qui avait l’intéret a tué coligny? Probablement l’Espagne. Il venait de rentrer en classe. Les 7 provinces font cessesssion, les hollandais qui se sont insurgés demandent a la France d’intervenir, ces révoltés sont calvinistes et compte sur le soutient des protestants francais, c’est l’Espagne ui avait tout intérêt a tuer Coligny pour que requête sur les Flandres soit écouté.
On se tourne vers Catherine de Médicis pour demander explication, on est persuadé que ce mariage a été une sorte de guettappant. Le conseil se réunit et prend la décision d’eliminer tous les chefs protestants, décision d’éliminer les chefs protestants.
On ne se contente pas de massacré les chefs protestants, les parisiens se mettent a leur tour a massacrer tous les protestants qu’ils connaissent. Cela devient une histérie meurtrière, le massacre se poursuit jusqu’au 29 aout. Le problème c’est que le choses ne s’arrêtent pas la. Il se repend en province, en
...