Étude de la peinture La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas de Le Caravage
Dissertation : Étude de la peinture La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas de Le Caravage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megot • 28 Novembre 2013 • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 970 Vues
Caravage - La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, 1601
Présentation : C'est une huile sur toile de grand format, verticale.
Au premier plan on peut voir un soldat romain au sol (identifiable avec sa jupette et son armure), avec les deux bras levés au ciel. Il a l'air d'être tombé de cheval, la lumière joue un rôle important dans la composition. Au second plan, on peut voir un cheval imposant, tenu par un palefrenier ou un valent au niveau des brides. On remarque que le cheval veut éviter de piétiner le soldat à terre.
Il s'agit de la conversion de saint Paul, tombant de cheval dit avoir eu une apparition du Christ/
Saint Paul persécutait les chrétiens, c'est un personnage clé et central du testament puisque c'est un juif qui indique être citoyen romain. Au départ saint Paul persécutait les nouveaux chrétiens, il se rend à Damas pour dénoncer les chrétiens et sur ce chemin il va être aveuglé au sens premier du terme. Il va avoir des écailles sur les yeux et sera guéri quelques temps après à Dans par Ananie. Sa vie va alors basculer, il va devenir un défenseur des chrétiens autant qu'il les avait persécuté. Il a un rôle important car il va voyagé dans tout le bassin méditerranéen afin d'organiser de nouvelles communautés chrétiennes. Il va aussi ouvrir la religion chrétienne, diffuser le message du Christ au delà de la communauté juive. C'est un passeur, un de ceux qui vont transmettre le message chrétien à travers le monde.
Saint Paul est un saint important. Il est souvent mis en balance avec saint Pierre comme deux des saints les plus importants. Ils sont fêtés le même jour, c'est comme les deux piliers du christianisme et de l'Église.
Saint Paul est une figure revendiquée par les protestants et les catholiques. Les protestants vont beaucoup l'utiliser notamment pour l'opposer à saint Pierre qui est le premier pape, Paul est une figure emblématiques pour les protestants. Les catholiques ne vont pas abandonner cette figure de Paul, ils vont l'utiliser notamment avec le chemin de Damas, c'est un des thèmes les plus développer, les plus populaires par l'iconographie catholiques. Cela symbolise la puissance de Dieu qui peut convertir qui il veut, celui qui était ennemi des chrétien va devenir leur principal défenseur. Ca montre bien la puissance extraordinaire de Dieu qui fait d'un ennemi un partisan. Le tableau invite tous les chrétiens à la conversion, chacun d'entre nous qui croit faire parti de la communauté chrétienne doit se convertir car tout le monde commet des pêchés, afin d'agir mieux et de changer son comportement.
Le thème de la conversion de saint Paul est un thème très tentant pour les peintres, c'est quelque chose qui peut vite devenir très populaire ("hollywoodiens").
Pour les peintres c'est assez stimulant de jouer sur l'espace de la puissance veine des hommes avec la troupe, les guerriers, les chevaux … D'après le texte de la Bible (Nouveau Testament - Actes des Apotres), on a pas d'assurance qu'il était à cheval, c'est pas préciser. Mais les peintres vont retenir cet épisode avec le cheval faisant tombé saint Paul, en montrant une chute des plus spectaculaire, en introduisant la question de la lumière, saint Paul qui est aveuglé par cette puissance, lumière divine. C'est la lumière de la sagesse de la révélation qui l'aveugle. Cette lumière qui est à la fois révélatrice mais qui passe d'abord par la cécité et lorsque les écailles tombent, saint Paul aura une vison changée.
EX: Michel Ange - Conversion de Paul, chapelle Pauline 1542-1545, c'est une fresque.
La lumière est vraiment suggérer dans le ciel, c'est le Christ qui descend à la façon d'un super héros, avec sa main qui lance de la lumière sur Paul, c'est une iconographie traditionnelle avec des apparitions notamment du Christ qui est entouré des saints et d'autres personnages. Deux registres: terrestre et céleste qui sont reliés par la lumière. Cette scène pouvait donner lieu à des compositions très large, effets violent au bas avec une troupe d'accompagnateurs, de gens qui se dispersent, les chevaux se cabrent, un des personnages se protège avec son bouclier. Dans le ciel, il y a la même chose, on a un déchaînement de puissance, de violence, de la volonté divine.
Caravage prend le contre pied de cette composition de MA. Ce n'est pas du tout une composition de rage avec de la violence de partout. Ici on a un cadrage très serré, au plus près de l'action. Il n'y a pas 50 personnes, ça ne jaillit pas de tous les cotés, il n'y a pas non plus de personnification du Christ ou de la lumière divine. On a juste deux personnages : saint Paul et un palefrenier (ou valet peut
...